Il y a un an jour pour jour, le Portugal se qualifiait pour les quarts de finale de la Coupe du monde après avoir largement battu la Suisse (6 – 1). Retour sur ce succès retentissant dans ce sixième épisode du calendrier de l’Avent.
Le 6 décembre 2022, le Portugal affronte la Suisse en huitièmes de finale de la Coupe du monde. La Seleção sort d’une phase de groupes plutôt réussie, au cours de laquelle elle a remporté ses deux premiers matchs, face au Ghana (3 – 2) et l’Uruguay (2 – 0), avant de s’incliner contre la Corée du Sud, avec une équipe remaniée (2 – 1). Première de sa poule, elle rencontre alors les coéquipiers de Granit Xhaka, qui se sont quant à eux qualifiés en terminant second, derrière le Brésil, mais devant la Serbie et le Cameroun.
Ce jour-là, Fernando Santos prend une décision qui fera très grand bruit et qui est, encore aujourd’hui, très discutée. En effet, O Mister choisit de se passer de Cristiano Ronaldo au coup d’envoi, et de titulariser le jeune Gonçalo Ramos à sa place. Le Benfiquista n’a que 21 ans, et même s’il sort d’une première partie de saison réussie (14 buts et 3 passes décisives), son expérience en sélection ne se résume qu’à trois petits bouts de matchs, tous disputés les jours précédents. Cristiano, au contraire, c’est un monument du pays, une légende. Seulement, sa situation en club ne lui permet pas d’être au meilleur de sa forme. Alors le sélectionneur a tranché.
Au coup d’envoi, tous les photographes se concentrent unanimement vers un seul et même objectif : CR7. Assis sur le banc, le quintuple Ballon d’Or se retrouve impuissant face à une situation qu’il n’avait jamais connue. On prédit alors le pire au Portugal… Pourtant, après un peu plus d’un quart d’heure de jeu, Gonçalo Ramos se présente aux yeux du monde, et des caméras. Le natif de Olhão reçoit une passe de João Félix dos au but, se retourne et envoie le cuir dans la lucarne. 1 – 0.
À la 33ème, l’inépuisable Pepe vient doubler la mise, d’un coup de casque sur un corner de Bruno Fernandes. À la mi-temps, le match semble déjà plié. Les portugais sont dominateurs et la réussite est de leur côté. Une réussite qui continuera à les suivre tout au long de la seconde période, d’abord par un second but de Ramos (51’) puis d’une frappe en puissance de Raphaël Guerreiro (55’). Et si Manuel Akanji est venu réduire le score quelques instants plus tard (58’), Gonçalo Ramos, touché par la grâce, inscrit son troisième but de la rencontre (67’). Dans le temps additionnel, Rafael Leão vient clore le spectacle d’une frappe magnifique en dehors de la surface. 6 – 1, score final. Le Portugal est en quarts de finale.