Arrivé à Al-Ittihad cet été, Jota n’aurait pas été inscrit dans la liste des joueurs extra-communautaires de son club. Il pourrait alors ne pas jouer au football pour les 6 prochains moins.
Après deux excellentes saisons au Celtic, qui auraient pu lui ouvrir les portes d’un championnat plus huppé, Jota a finalement opté pour l’Arabie Saoudite et Al-Ittihad. Arrivé au début du mercato estival, l’attaquant portugais semblait alors faire partie des premiers noms à cocher sur la feuille de match, aux côtés de Karim Benzema ou N’Golo Kanté. Mais après les transferts successifs de Fabinho ou encore Luiz Filipe, en plus de la présence initiale de Romarinho, Abderrazak Hamdallah, Marcelo Grohe et Igor Coronado, Jota ne semble plus y avoir sa place. En effet, selon plusieurs médias portugais et saoudiens, les dirigeants d’Al-Ittihad auraient décidé de ne pas inscrire l’ancien benfiquista dans leur liste d’extra-communautaire. Une liste qui, en Arabie Saoudite, ne peut pas aller au-delà de 8 joueurs.
Jota is on fire … puis la douche froide
Avant son arrivée en terre saoudienne, Jota sortait de deux saisons de très haute facture au Celtic Glasgow. Élu meilleur joueur du championnat écossais en 2021-2022, le natif de Lisbonne aura au total inscrit 28 buts et délivré 26 passes décisives en 87 rencontres. Tout portait à croire qu’il irait s’éclater ailleurs en Europe après un début de carrière compliqué, entre son prêt au Real Valladolid et une place difficile à se faire au SL Benfica. Mais contre toute attente, c’est bien au Moyen-Orient qu’il a signé. Un contrat juteux, probablement bien plus élevé que ce qu’il aurait pu avoir ailleurs, mais qui, au final, pourrait le condamner à ne plus jouer au football, au moins jusqu’en janvier prochain.