Ce vendredi, le Portugal reçoit la Slovaquie à l’Estadio do Dragão. Une victoire suffirait à la Seleção pour se qualifier à l’Euro 2024.
Demain soir, le Portugal aura l’opportunité de réaliser ce qu’il n’a alors jamais fait dans son histoire. Avant même de disputer les trois dernières journées de la phase de groupes, les hommes de Roberto Martinez pourraient, en cas de victoire face à la Slovaquie, valider leur billet pour l’Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne. Avec 6 victoires en autant de rencontres jusqu’ici, un 7ème succès viendrait définitivement valider leur participation.
À domicile, le Portugal cherchera également à faire mieux que lors du premier match face aux Slovaques qui s’était terminé sur une courte victoire grâce à un but de Bruno Fernandes (1 – 0). En conférence de presse, Diogo Costa, qui évolue au FC Porto, a d’ailleurs souligné l’importance de l’Estádio du Dragão, qu’il connaît si bien, pour convertir leurs espoirs de victoire en réalité.
L’une des grandes questions autour de ce match réside dans l’attaque qui sera choisie par le sélectionneur du Portugal, puisque les choix qui s’offrent à lui sont à la fois qualitatifs et quantitatifs. On dénombre parmi les joueurs disponibles : Cristiano Ronaldo, Gonçalo Ramos, João Félix, Bernardo Silva, Rafael Leão, Diogo Jota et Pedro Neto. Tous ont leur mot à dire, et pourtant, il ne serait pas étonnant de voir, par exemple, Ramos et Jota, pourtant tous les deux auteurs d’un doublé face au Luxembourg, démarrer sur le banc.
Enfin, la question du dispositif sera également à suivre de près. Adepte du 3-4-3, Roberto Martinez avait finalement tronqué son dispositif chéri pour un traditionnel 4-3-3, face à cette même Slovaquie qu’il affrontera dans moins de 36 heures. Il pourrait alors de nouveau reconduire celui-ci, et peut-être aligner à Gonçalo Inacio, qui est certainement le central qui marque le plus de points (et de buts) avec Rúben Dias depuis son intronisation.