Alors que Chelsea et Arsenal s’affronteront ce mardi soir en Premier League, la situation de João Félix, qui a quitté l’Atletico Madrid pour rejoindre les bleus et blancs, est au point mort.
Les années passent et se ressemblent. Quatre ans après avoir quitté le SL Benfica, João Félix ne fait toujours pas l’unanimité au sein de la planète foot. Pire encore, elle perd patience. Pourtant, celui à qui l’on prédisait un avenir en (Ballon d’)or a quitté l’Atletico Madrid. Souvent désigné comme étant la cause de tous ses malheurs, les Colchoneros ont fini par le prêter cet hiver du côté de Chelsea. Mais son atterrissage en Angleterre a rapidement viré au cauchemar. Depuis son arrivée, le club londonien ne comptabilise que quatre petites victoires, et l’attaquant portugais a perdu sa place de titulaire depuis le retour de Frank Lampard.
À qui la faute ?
S’épanouir dans le football de Diego Simeone, ce n’est pas une partie de plaisir. Surtout pour un joueur de la qualité de João Félix. L’effort sous toutes ses formes prime sur la créativité individuelle et les offensifs madrilènes sont souvent contraints de manger leur pain noir. L’annonce du départ du Golden Boy 2019 pour Chelsea prenait alors des airs de liberté, lui même l’affirmait en conférence de presse. Mais les Blues vont mal, très mal. Malgré les arrivées en pagaille de joueurs plus talentueux les uns que les autres, malgré Thomas Tuchel, Graham Potter ou Frank Lampard, malgré plus de 500 millions d’euros dépensé cette saison, les pensionnaires de Stamford Bridge ne mettent plus un pied devant l’autre. C’est dans ce contexte défavorable que João Félix évolue aujourd’hui. Par intermittence, il semble s’en émanciper. Comme en huitièmes de finale de Ligue des champions, face à Dortmund, où à l’aller comme au retour, il fut l’un des grands artisans de la qualification de son équipe malgré l’absence de but ou de passe décisive au compteur. Mais la longue et mauvaise passe que traverse Chelsea a raison de tous. Même de lui. Depuis trois rencontres, le natif de Viseu n’est plus titulaire.
Quand João Félix n’est pas là, l’Atletico danse
Tandis que João Félix est en proie à une situation compliquée, l’Atletico Madrid se porte pour le mieux. Depuis son départ, les hommes du Cholo ont enregistrer 13 victoires, et peuvent compter sur un très grand Antoine Griezmann. Cette saison, l’attaquant français a marqué 11 buts et délivré 12 passes décisives en Liga. Troisième en championnat, le club de la capitale espagnole possède une avance confortable sur ses poursuivants et se qualifiera très certainement pour la Ligue des champions. Une compétition que ne disputera pas Chelsea, qui pourrait même, sauf retournement de situation, ne jouer aucune rencontre européenne la saison prochaine. Prêté sans option d’achat, João Félix retournera donc à l’Atletico Madrid au terme de la saison. Son contrat prendra fin en 2027.