Luiz Felipe Scolari s’est souvenu de la première fois où il a entendu parler de Cristiano Ronaldo, tout juste âgé de 17 ans.
En interview pour le média brésilien Globo, Luiz Felipe Scolari, qui a entraîné l’équipe du Portugal entre 2003 et 2008, est revenu sur le jour où son adjoint de l’époque, Flavio Murstosa, est venu lui parler d’un jeune crack, un certain Cristiano Ronaldo. « Murtosa a été assister, pour une raison quelconque, a une rencontre des jeunes du Sporting. Il en est revenu la bouche grande ouverte. Il m’a dit ‘Felipe, j’ai vu un joueur spectaculaire qui peut tout faire.’ Je lui ai demandé ‘Qui ça ?’ Il m’a répondu ‘Il s’appelle Cristiano Ronaldo, il a 17 ans…‘ »
Un an après, celui qui venait tout juste de quitter le Sporting CP pour réaliser le grand saut vers Manchester United, faisait sa première apparition sous les couleurs de la Seleção, contre le Kazakhstan (20 août 2003). Un an plus tard, toujours sous les ordres de Scolari, il disputait son premier Euro, à domicile, et connaissait sa première grosse désillusion, en finale face à la Grèce. Avant, bien entendu, d’enchaîner les succès, aussi bien collectifs qu’individuels.