S’il remporte son prochain match de qualifications face à la Slovaquie, le Portugal est certain d’obtenir son billet pour l’Euro 2024.
Avec six victoires en autant de matchs dans cette phase de qualifications pour l’Euro 2024, le Portugal est en train de réaliser une opération presque parfaite jusqu’ici. Leaders du groupe J (18 points), devant la Slovaquie (13), le Luxembourg (10), la Bosnie-Herzégovine (6), l’Islande (6) et le Liechtenstein (0), les hommes de Roberto Martinez pourraient obtenir leur qualifications s’ils remportent leur prochaine rencontre, face à la Slovaquie (13/10).
Avec potentiellement 21 points au compteur, il sera alors impossible qu’à la fois la Slovaquie (13 points dans ce scénario) et le Luxembourg (10, 11 ou 13) délogent la Seleção des deux premières places qualificatives puisque ces deux équipes doivent encore s’affronter. Le Portugal pourrait perdre sa première place, mais pas la seconde. Quoi qu’il en soit, si l’on s’appuie sur les précédentes rencontres disputées dans cette poule, il n’est que très peu probable que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers s’inclinent lors des quatre suivantes, et que le Luxembourg et la Slovaquie soient systématiquement couverts de succès (sauf lors de leur confrontation directe, le 16/10).