Vainqueur de la Slovaquie (3 – 2), le Portugal est qualifié pour le prochain Championnat d’Europe.
Ça y est, c’est fait ! Avant même d’avoir à disputer ses trois dernières rencontres de la phase de qualifications, le Portugal de Roberto Martinez est d’ores et déjà qualifié pour l’Euro 2024. Ce vendredi soir face à la Slovaquie, la Seleção a enregistré sa 7ème victoire en autant de rencontres. Avec 21 points au compteur, il est encore possible pour elle de perdre sa position de leader, mais pas de sortir des deux premières places, qualificatives pour le Championnat d’Europe.
L’association Ronaldo-Ramos paye
Depuis la Coupe du monde 2022, et même si Cristiano Ronaldo garde une belle longueur d’avance, le débat pour le poste de titulaire entre le quintuple Ballon d’Or et son jeune compatriote Gonçalo Ramos, pointe souvent le bout de son nez. Alors face à la Slovaquie, Roberto Martinez a décidé d’y mettre fin en alignant les deux d’entrée de jeu.
Une bonne solution puisque les deux attaquants ont tous deux été buteurs. Gonçalo Ramos a ouvert le bal, sur un service de Bruno Fernandes (18’), puis Cristiano Ronaldo y est allée de son doublé. D’abord sur penalty (29’), CR7 a également eu le plaisir de recevoir un ballon du milieu de terrain de Manchester United pour marquer son 7ème but dans ces qualifications (72’).
Entre temps, la défense lusitanienne, qui n’avait encaissé aucun but jusqu’ici, a vu les Slovaques surgir à deux reprises, d’abord par l’intermédiaire de David Hancko (69’) puis par celui du Napolitain, Stanislav Lobotka (80’). Vainqueur trois buts à deux, le Portugal sera bel et bien du rendez-vous en Allemagne l’été prochain.