À moins de quatre jours de la fin du mercato en Europe, João Félix n’a toujours trouvé aucune porte de sortie. Indésirable à l’Atletico Madrid, la situation de l’attaquant portugais presse.
Ses dernières minutes passées sur un terrain de football remontent au mois de juin. C’était avec la sélection portugaise, face à la Bosnie-Herzégovine. Depuis, il n’a plus joué ; ni en match officiel, ni durant la pré-saison. Sa position est on ne peut plus claire : il veut quitter l’Atletico Madrid. Celle du club, de Diego Simeone et même des supporters l’est aussi : ils ne veulent plus de lui. Mais tout cela a un prix. João Félix est arrivé en 2019 pour 126 millions d’euros et a signé un contrat jusqu’en 2027. Les Colchoneros ne le vendront pas au rabais.
Barcelone, Arabie Saoudite ou … Benfica ?
Au cours des dernières semaines, deux solutions concrètes se sont offertes à João Félix. La première, qu’il privilégie selon le journaliste Fabrizio Romano, est le FC Barcelone. Le club catalan est également intéressé par son arrivée, mais l’opération est délicate. D’abord pour des raisons de contraintes financières, ensuite pour des raisons de priorités sportives puisque le Barça cherchait en premier lieu à finaliser l’arrivée de João Cancelo dans les prochaines heures.
Pour ce qui est du natif de Viseu, sa situation est différente à bien des égards. En 2019, l’Atletico Madrid a réalisé le transfert le plus cher de son histoire pour pouvoir s’attacher ses services. De ce fait, les madrilènes ne consentiraient pas à le vendre à moindre prix. Les dernières rumeurs indiquent qu’ils pourraient néanmoins accepter un prêt payant, similaire à celui de Chelsea la saison dernière, avec une prise en charge de son salaire à 100%. Jorge Mendes, qui est l’agent de João Félix, mais également celui du directeur sportif du FC Barcelone, Deco, travaillerait activement pour faciliter la transaction.
Sa deuxième porte de sortie, qui est également celle qui s’est offerte à de nombreux joueurs cet été, est l’Arabie Saoudite. En effet, João Félix aurait déjà été approché par plusieurs pensionnaires de la Saudi Pro League, qui cherchaient à se l’offrir. Bien qu’il ne souhaite atterrir qu’au FC Barcelone, le joueur de 23 ans ne serait pas contre l’idée de rejoindre Cristiano Ronaldo, Rúben Neves ou Otávio, si son transfert ne se réalisait pas. Ce dernier aura d’autant plus de flexibilité au moment de faire son choix puisque, contrairement à l’Europe, le mercato du championnat saoudien touchera à sa fin le 7 septembre. Reste à savoir si, pour sa carrière et pour son futur en sélection, cette solution s’avère être la plus opportune.
Enfin, un dernier club, pour le moins étonnant, serait entré dans la danse pour s’offrir João Félix. Selon le quotidien espagnol AS, le SL Benfica tenterait de faire revenir son ancien joueur, malgré des armes financières bien moins conséquentes que ses concurrents. Interrogé à son sujet le mois dernier, Roger Schmidt, l’actuel entraîneur des Encarnados, avait même expliqué que son retour était « pratiquement impossible« . La situation aurait néanmoins évolué depuis puisque Rui Costa, le président du club, ainsi que Simão Sabrosa, le directeur des relations internationales, essayeraient de faire pencher la balance en leur faveur. L’histoire pourrait s’avérer belle. Peut-être trop pour être vraie.