En déplacement sur la pelouse de la Pologne ce samedi soir, le Portugal s’est imposé sur le score de trois buts à un. La Seleção s’est fait peur en fin de match, mais continue de dominer son groupe de Ligue des nations.
Ce samedi soir à Varsovie, le Portugal s’est assez logiquement imposé pour son troisième match en phase de groupes de la Ligue des nations. Titulaire dans l’entrejeu, c’est d’abord Rúben Neves qui a allumé la mèche d’une magnifique transversale pour Bruno Fernandes. Le milieu de Manchester United a parfaitement remis le ballon sur Bernardo Silva, qui a repris le cuir d’une belle reprise de volée (26′). Dix minutes plus tard, c’est Cristiano Ronaldo qui s’est illustré en inscrivant son 133e but avec la Seleção, devant des cages vides. Le quintuple Ballon d’Or a profité d’un travail sensationnel de Rafael Leão, qui, sur un rush solitaire, a vu sa frappe s’écraser contre le poteau puis rebondir vers son capitaine (37′).
En deuxième période, plus précisément après les sorties de Cristiano Ronaldo et de Rafael Leão à l’heure de jeu, l’équipe portugaise a peu à peu perdu pied. En témoigne cette réduction du score polonaise, signée Piotr Zielinski (78′). Le milieu de terrain de l’Inter Milan a profité d’une mauvaise intervention du jeune Renato Veiga et de la passivité de Rúben Neves pour se retrouver en face à face avec Diogo Costa et le remporter. En danger, la Seleção a pu compter sur l’énorme activité de Nuno Mendes, couplée à la grossière erreur de Jan Bednarek, qui a propulsé la balle dans ses propres filets (88′).
1-3 au coup de sifflet final, le Portugal compte désormais trois victoires en autant de rencontres dans cette phase de poules de Ligue des nations. Roberto Martinez et ses hommes pointent à la première place de leur groupe (9 pts), devant la Croatie (6 pts) et la Pologne (3 pts). Vaincu par la bande à Luka Modric (2-1), l’Ecosse compte zéro point et affrontera le Portugal mardi prochain.
Photo by Rafal Oleksiewicz/Getty Images