Être le premier adversaire européen d’un joueur quelconque, c’est une banalité. Mais être celui de Zinédine Zidane, c’est une fierté. Retour sur la fois où Zizou et les portugais du SC Salgueiros ont croisé le fer.
Le 19 septembre 1991, Zinédine Zidane dispute le premier match européen de sa très jeune carrière. À l’époque, celui que l’on appelle encore Yazid a 19 ans. Son club, l’AS Cannes, s’est qualifié pour la première – et rare – fois de son histoire, en Coupe UEFA, l’équivalent de la Ligue Europa.
Contrairement aux coutumes actuelles, la compétition démarre directement en 32es de finale, sous le format aller-retour. Le tirage au sort s’est montré plutôt clément avec le club français puisque celui-ci affronte le SC Salgueiros, qui découvre également pour la première – et dernière – fois, les joies du football européen.
Zizou, qui fait partie du groupe professionnel Cannois depuis un peu plus d’un an, rentre alors dans la cour des grands. Mais le rêve du minot tourne à la désillusion. Une légère désillusion, certes, puisque son équipe ne s’incline que par un but à zéro, mais celle-ci est suffisamment contrariante pour Boro Primorac et ses troupes qui espéraient surprendre leurs hôtes dès l’entame.
Au retour, quatorze jours plus tard, devant son public cette fois-ci, l’AS Cannes parvient finalement à effacer ce premier revers et mène d’un but à la fin du temps réglementaire. Les deux écuries jouent les prolongations, sans vainqueur, et finissent par se départager aux tirs au but. Zidane, qui a reçu un carton jaune – une mauvaise habitude qui le poursuivra tout au long de sa carrière – , ne botte pas le cuire lors de cette séance. Son équipe s’impose finalement grâce aux ratés de Da Costa et Dias et se qualifie pour le tour suivant…
Aujourd’hui, le gratin européen n’est plus qu’une (belle) histoire ancienne pour l’AS Cannes et le SC Salgueiros qui évoluent désormais en quatrième division dans leur pays respectif. Zinédine Zidane, lui, a disputé un total de 109 matchs européens, remporté un Ballon d’Or en 1998, et glané trois Ligue champions avec le Real Madrid, en tant qu’entraîneur. Tout simplement légendaire.