Il aura fallu attendre les dernières heures du mercato estival pour que la situation de deux joueurs portugais se décante. D’un côté Jota, qui rejoint le Stade rennais contre 8 millions d’euros, de l’autre, Fábio Silva, que Wolverhampton prête une fois de plus, cette fois-ci à Las Palmas.
Pour Jota, c’est une délivrance. Arrivé à Al-Ittihad en provenance du Celtic pour 30 millions d’euros, l’ailier de 25 ans a passé une saison compliquée. Non-inscrit dans la liste des joueurs étrangers pour faire de la place à d’autres extra-communautaires, il n’a pas joué en Saudi Pro League entre septembre 2023 et mars 2024. Certains bruits de couloirs affirment même qu’il était pris en grippe par l’un des leaders du club saoudien…
Pour Fábio Silva c’est l’inconnu, une fois de plus. Prêté à Anderlecht puis au PSV lors de la saison 2022/2023, il a ensuite rejoint les Rangers en janvier dernier, pour six mois. Finalement, sa vingtaine de buts en plus de 70 rencontres n’ont pas convaincu les Wolves, qui le prêtent pour la quatrième fois, quatre ans après son arrivée pour 40 millions d’euros.