Connect with us

Mercato

Mercato – Liga Bwin : Un mercato hivernal agité

Entre sorties de grands joueurs et venues de joueurs inattendues, ce mercato hivernal en Liga Bwin a été excitant.

Sporting CP

Beaucoup de mouvements ont eu lieu en championnat jusqu’aux toutes dernières heures de ce mercato hivernal. Le Sporting CP et le FC Porto en ont profité pour se renforcer, tandis que les plus petits de la Liga Bwin nous ont réservé quelques surprises. 

Le Sporting CP et le FC Porto s’arment, le SL Benfica s’endort 

L’actuel leader de la Liga Bwin a perdu un des meilleurs joueurs du championnat : Luis Diaz. En ayant inscrit 14 buts en 18 journées de championnat, le colombien était le meilleur buteur de son équipe. L’attaquant a pris les chemins de l’Angleterre, vers Liverpool pour 45 millions d’euros (+ 15 millions en objectifs). Mais le FC Porto a trouvé le remplaçant de l’attaquant dans le dernier jour du mercato : Galeno du SC Braga et ancien de la maison qui a été recruté pour 9 millions d’euros. 

Des cadres de la maison ont aussi pris la porte de sortie : Sergio Oliveira qui a rejoint l’AS Roma et Corona qui s’est dirigé vers Séville.

Pour pallier la sortie de Sergio Oliveira, le joueur du Paços Ferreira de 25 ans, Eustaquio, s’ajoute aux troupes de Sergio Conceição sous forme de prêt avec option d’achat de 3,5 millions d’euros. La dernière recrue de ce mercato des dragons est le défenseur Ruben Semedo sous la forme d’un prêt d’option d’achat de 7 millions d’euros. 

Quant au champion en titre, ils ont réussi à obtenir les services de deux gros tauliers : le jeune talentueux Marcus Edwards du Vitoria SC en échange de 7,6 millions d’euros et du joueur Bruno Gaspar; et l’ancien des Lions, Islam Slimani, venu libre après avoir résilier avec Lyon.

Au niveau des départs, le jeune portugais, Tiago Tomas a signé à Stuttgart pour un prêt de 18 mois avec option d’achat. Le Sporting CP se sépare aussi de leur attaquant cap-verdien, Jovane Cabral, qui prend la direction de la Lazio, sous forme de prêt avec une option d’achat de 8 millions d’euros.

Enfin, le SL Benfica a eu un mercato très tranquille avec comme seul venue le retour de prêt du colombien Yony Gonzalez et comme départ, le prêt de Ferro en Croatie, dans le club du Hajduk Split pour le reste de la saison.

Le faible nombre de départs dans le club peut paraître surprenant au vu de ces déclarations du Président, Rui Costa, lors d’une interview sur Benfica TV il y a quelques semaines : “Je veux réduire l’effectif. J’aime les effectifs courts. Un de mes objectifs est de réduire cet effectif pour donner plus d’espace pour nos jeunes joueurs. “

Des venues surprenantes  

Ce mercato nous a offert quelques surprises avec des venues de joueurs reconnus dans les clubs hors du top 3 du championnat. La plus surprenante a été celle de l’international belge de 34 ans, Kevin Mirallas, qui vient se joindre aux ordres de Sa Pinto, à Moreirense, actuel 17eme du championnat. 

Le magicien argentin, habitué au championnat portugais, fait un énième retour au Portugal : il s’agit de Nicolas Gaitan, l’ancien du SL Benfica et du SC Braga, qui jouera au Paços de Ferreira. Alan Ruiz, l’ancien attaquant du Sporting CP, fait également son retour au Portugal en signant au Arouca. 

Finalement, comme transferts marquants, André André a quitté le Vitoria SC après 3 saisons et demi au club pour rejoindre le Al-Ittihad en Arabie Saoudite et le jeune Chiquinho de Estoril s’est envolé en Angleterre et a intégré les Wolves en échange de 3,5 millions d’euros. 

More in Mercato