Quelques mots d’amour pour Diogo Costa.
Ce lundi soir, le Portugal s’est qualifié en quarts de finale de l’Euro 2024 après avoir éliminé la Slovénie aux tirs au but. Un scénario que personne n’attendait et qui traduit un match totalement raté de la part de la Seleção. Mais dans ce marasme, un homme s’est particulièrement fait remarquer pour sa performance XXL. Un homme qui a vu son statut être remis en question après la Coupe du monde 2022, avant de se muer, un an et demi plus tard, en sauveur total du Portugal.
Dans 20 ans, nul doute que l’on se souviendra des trois penaltys arrêtés par Diogo Costa, comme on s’est souvenu de celui que Ricardo a repoussé sans ses gants, en 2004. Car le Portugal c’est ça aussi : des histoires de grands gardiens. Et avant même cette séance de tirs au buts, le portier du FC Porto s’était aussi illustré dans les derniers instants des prolongations. Pepe, qui jusque-là s’était montré impérial, s’est loupé et a laissé une opportunité en or à Benjamin Sesko. Mais Diogo Costa était là, pour sortir l’un des plus bel arrêt du tournoi.
Vendredi, pour le Portugal – France, ce sera aussi un alléchant Diogo Costa – Mike Maignan qui nous attendra. Espérons que la pièce tombe du côté portugais. Ou mieux encore, que Diogo n’ai pas besoin de se faire remarquer.