Un logo et un slogan, présentés comme ceux de la Coupe du monde 2030, ont été vivement partagés aux cours des dernières heures. Ils ne sont pourtant pas officiels.
Depuis jeudi soir, l’on peut voir circuler à travers les réseaux sociaux, un logo et un slogan « Yalla Vamos 2030 » qui seraient, selon plusieurs médias, ceux ayant été retenus pour la Coupe du monde 2030 par les trois pays co-organisateurs de cette édition, à savoir le Portugal, l’Espagne et le Maroc.
Après quelques recherches, l’on s’aperçoit pourtant très vite que le logo et le slogan n’ont été officialisés ni par les différentes fédérations, ni par la FIFA, ni par aucun média sportif. Cette rumeur ne tire en réalité son origine qu’à un seul article, proposé sur le site internet du média franco-marocain Le Desk. Intitulé « Mondial : le slogan YallaVamos2030 pour officialiser l’alliance Maroc-Espagne-Portugal » ce papier, payant, « révèle » les prétendus logo et slogan du Mondial via une image qui, partagée à maintes reprises, n’est finalement qu’un photomontage.
Il n’est néanmoins pas exclut que Le Desk ait eu accès, d’une manière ou d’une autre, au logo et au slogan ou bien simplement à leurs prototypes. Ce qui, étant donné que ceux de la Coupe du monde 2026 n’ont été présentés qu’en mai 2023, serait tout de même assez précoce.