Un mois et demi après l’élimination du Portugal à l’Euro 2024, Roberto Martínez a accordé sa première interview au média portugais zerozero. Au cours de ce long entretien, le technicien espagnol a notamment indiqué qu’il était à l’initiative du choix de faire tirer João Félix lors de la séance de tirs au but face à l’équipe de France. Une tentative qui a malheureusement heurté le poteau et condamné la Seleção à quitter la compétition en quarts de finale.
« Ça ne doit pas dévaluer le tournoi de João Félix. S’il était instable mentalement ? Non. C’est moi qui ai choisi de le faire tirer, mais il était prêt. Nous avons travaillé les pénaltys à tous les entraînements et João est un joueur en qui l’on croit beaucoup compte tenu de ses qualités techniques. Nous avons trois joueurs qui ont une grande expérience pour tirer les pénaltys : Cris, Bruno et Bernardo. Ensuite c’est plus ouvert. Rater un pénalty ne peut arriver qu’à ceux qui les tirent. »
Roberto Martínez a également évoqué la suite de la carrière de l’ancien Golden Boy qui s’écrit désormais côté de Chelsea : « Je suis très content. Non pas pour le club qu’il rejoint spécifiquement, mais plutôt vis-à-vis de sa situation. Être prêté, c’est difficile pour un joueur. Là, il a l’opportunité de recommencer à zéro, au sein d’une équipe exigeante et compétitive. Il doit montrer ce qu’il sait faire. »