Arrivé à Lille l’été dernier, Paulo Fonseca est parvenu à hisser son équipe à la 5ème place du championnat français et à y développer une philosophie de jeu attractive. Retour sur la première saison réussie d’un coach considéré comme étant l’un des meilleurs de l’hexagone.
Paulo Fonseca débarque au LOSC le 29 juin 2022. Avant son arrivée, les lillois sortaient d’une saison timorée. Alors qu’ils étaient parvenus à étoffer leur palmarès avec un trophée des champions, auquel s’est greffé un bon parcours en Ligue des champions (élimination en huitièmes de finale, face à Chelsea), les performances en championnat (10ème place) et le jeu déployé sont venus noircir le tableau significativement. Après le départ de Jocelyn Gourvennec, qui était l’entraîneur de l’époque, l’objectif du club était alors de faire table rase des années Galtier et de lancer un nouveau projet sportif. En ce sens, Paulo Fonseca incarnait exactement ce que tout le monde, du board lillois aux supporters, recherchait : un coach ambitieux, offensif, qui connaît l’Europe et qui est capable de lancer des jeunes.
Tout se règle par le FonsecaBall, ou presque
L’entraîneur portugais arrive dans un contexte sportif difficile : le LOSC n’est pas qualifié en Coupe d’Europe et manque cruellement d’un style de jeu identifiable et efficace. Économiquement, le club connaît également quelques difficultés et n’a investi que pour un peu moins de 30 millions d’euros, soit presque autant que Troyes, et moins que le rival lensois ou que le reste des concurrents du top 5. Il en est de même pour la masse salariale des Dogues qui se rapproche davantage de celle de Montpellier ou du FC Nantes, qui lui est même supérieure.
Au cours de l’exercice 2022-2023, l’équipe de Paulo Fonseca s’est distinguée comme étant très joueuse, mais l’irrégularité et l’inefficacité dans les deux surfaces et l’effectif limité ont bien trop pesé sur eux tout au long de la saison. Tant est si bien qu’ils ne sont parvenus à accrocher le bon wagon que tard dans la saison. Le natif de Nampula s’est alors décidé à capitaliser sur son adaptation à ses joueurs et au championnat français, ce qui en fin de compte, lui a permis d’accrocher la cinquième place. Une position logique mais qui aurait même pu être meilleure en cas de victoire lors de la dernière journée de Ligue 1 (1 – 1 sur la pelouse de l’ESTAC).
Pour sa première saison en France, le bilan de Paulo Fonseca est très positif, comme en témoigne notamment sa nomination au trophée UNFP du meilleur entraîneur. Malgré les brouilles avec son président, notamment à cause du mercato, et toutes les limites qui lui étaient imposées, l’ancien du Shakhtar a largement rempli le cahier des charges. Avec un beau jeu, l’Europe sécurisée pour la saison prochaine et des jeunes lancés (six en une saison, une prouesse dans l’histoire du club), c’est un quasi sans-faute pour lui. Les supporters lillois l’adorent, s’identifient à l’équipe et aux joueurs qui ont progressé sous ses ordres, et espèrent le retrouver la saison prochaine (malgré les quelques rumeurs insistantes qui l’envoient un peu partout). Étant donné son attachement au club, tout devrait se jouer sur la capacité des dirigeants à répondre à ses attentes sur le mercato estival et aux investissements qui seront réalisés. Wait and see.