Auteur de 4 passes décisives en Premier League cette saison dont une cet après-midi face à Liverpool, Pedro Neto semble enfin avoir écarté ses vieux démons.
Si l’on devait résumer la jeune carrière de Pedro Neto en une expression, celle qui dit “renaître de ses cendres” serait sûrement la plus adéquate. En plus d’être la plus ordinaire, on le conçoit. Alors qu’il avait crevé l’écran tout au long de la saison 2020-2021, une terrible blessure au genou était venu freiner sa progression et l’écarter des terrains pendant 295 jours. Après 8 mois de compétition en dents-de-scie, il s’était de nouveau blessé, à la cheville cette fois-ci, pour 4 mois supplémentaires.
De retour en février 2023, et après les deux coups durs qu’il venait de subir, l’ailier portugais peinait à afficher un rendement similaire à celui auquel il nous avait habitué. Il faut dire que les performances des Wolves durant cette période ne l’ont pas beaucoup aidé, puisqu’ils n’étaient parvenu à se maintenir en Premier League qu’avec 7 points d’avance sur la zone rouge, en plus d’être la plus mauvaise attaque du championnat (31 buts en 38 journées).
Euro Espoirs : le pied à l’étrier
C’est peut-être ce qui a relancé la machine. Du moins plus rapidement que prévu. Sélectionné par Rui Jorge pour le Championnat d’Europe des U21 cet été, Pedro Neto s’est vu attribuer une place de titulaire par son coach. Après un premier match compliqué face à la Géorgie, la suite de la compétition, contre la Belgique, les Pays Bas puis l’Angleterre, était bien plus intéressante. Monté en puissance tout du long, il a semblé bien plus en forme, et prêt physiquement.
De retour à Wolverhampton pour la pré-saison, le natif de Viana do Castelo a démarré fort en Premier League. Danger principal de son équipe contre Manchester United, il a ensuite ouvert son compteur passe décisive sur l’unique but de la rencontre contre Everton. Rebelote une semaine plus tard, contre Crystal Palace, avec deux autres offrandes, puis une autre contre Liverpool, ce samedi.
Ses qualités de percussion et ses prises de risques, qu’elles soient par le dribble ou la passe, ont alors tapé dans l’œil de Roberto Martinez qui l’a sélectionné durant le rassemblement du mois de septembre. Une excellente nouvelle pour le joueur de 23 ans, à quelques mois de l’Euro 2024, puisqu’il avait été écarté des terrains quand le Portugal disputait l’Euro 2021 et la Coupe du Monde 2022.