Pour son retour sur le terrain lors de la rencontre Portugal–Uruguay, Pepe a répondu aux questions d’après-match de certains journalistes.
Sa présence au Mondial
« Je tiens tout d’abord à remercier mon club [le FC Porto]. J’ai eu une blessure assez ennuyeuse, j’ai très bien travaillé en club, cela m’a donné la possibilité d’être à 100 % aujourd’hui en équipe nationale. Je me sens heureux, je remercie aussi mes coéquipiers, je travaille très dur pour pouvoir bien représenter le Portugal. »
Son état physique
« J’avais ce petit problème, qui m’a empêché de jouer un match de plus dans une Coupe du monde, ma quatrième. Mais le plus important, c’est le travail collectif que nous avons réalisé aujourd’hui. Nous étions une équipe très mature. L’Uruguay nous a éliminé lors de la dernière Coupe du monde, nous avions eu un sentiment d’injustice. »
Le match du Portugal
« L’équipe est arrivée avec de la personnalité, en ayant le ballon et en étant fermée pour pouvoir sortir en transition. Nous avons bien réagi à la perte du ballon. En première mi-temps, ils ont eu un tir que Diogo a sauvé, mais nous avons été bien meilleurs en deuxième mi-temps. »
La suite de la compétition
« Nous avons une équipe unie, avec de très bons professionnels, c’est la voie à suivre, l’humilité, pour représenter notre peuple. Nous allons tout donner. »