Ce vendredi, le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez annoncera sa liste pour les deux dernières rencontres de son équipe en phase de qualifications à l’Euro 2024. Malgré le contexte propice, celle-ci ne devrait pas être très différente de la précédente.
Le mois dernier, le Portugal s’est qualifié pour l’Euro 2024 après huit victoires consécutives en autant de rencontres, dans une phase de qualifications historique pour la Seleção mais qui n’a pas encore totalement rendu son verdict. Cette qualification rapide, le Portugal la doit en grande partie à un homme : Roberto Martinez.
Arrivé après le départ de Fernando Santos, le technicien espagnol a fait ce qu’il sait faire de mieux depuis qu’il est devenu sélectionneur en 2016 : réaliser des phases de qualifications presque parfaites. Néanmoins, et malgré toutes les éloges légitimes que l’on peut lui faire, le nouveau boss de la Seleção se fait pointer du doigt sur un aspect important dans son travail : ses listes de joueurs très peu changeantes d’une trêve à l’autre.
Certains médias, supporters ou même agents lui reprochent d’avoir fait de l’équipe du Portugal « un groupe fermé » et peu enclin aux nouveautés. Rejetée oralement par quelques-uns de ses joueurs et par lui-même, cette critique pourrait prendre de l’ampleur ce vendredi lors de l’annonce de sa prochaine liste, à en croire le principal intéressé.
Rendez-vous en mars
Dans un long entretien accordé au quotidien portugais Record, Roberto Martinez a annoncé qu’il ne donnera une opportunité à d’autres joueurs d’intégrer sa liste qu’à partir du mois de mars 2024. Un discours qui peut paraître curieux voire inaudible étant donné le contexte actuel dans lequel l’équipe du Portugal évolue.
En effet, ce mois-ci, cette dernière affronte le Liechtenstein (16/11) puis l’Islande (19/11), soit deux adversaires qui ne peuvent plus se qualifier pour l’Euro 2024 via la phase de qualifications. Il aurait alors le champ libre pour intégrer des joueurs non retenus ou peu sélectionnés jusqu’ici, face à deux équipes somme toute assez faibles et sans motivation particulière.
Ce choix de repousser les nouveautés au mois de mars est d’autant plus incompréhensible pour certains car Roberto Martinez a souvent eu tendance à répéter qu’avant de livrer définitivement une liste de 23 à 26 joueurs, lui et son staff établissaient d’abord une pré-sélection d’une quarantaine de joueurs environ, et que les choix finaux étaient fortement compliqués à faire…Peut-être pas assez finalement pour que Paulinho, Pote, Florentino ou encore Matheus Nunes, soit les principaux concernés, continuent à n’être de que des noms dans de petits papiers, et qu’ils soient invités à prendre leur mal en patience encore une fois.