Mardi soir, lors de son entrée en lice à l’Euro 2024, c’est une équipe du Portugal moins souveraine qu’on ne l’aurait imaginé qui est venue à bout de la Tchéquie (2 – 1). Menée au score à l’heure de jeu, la Seleção n’est parvenue à prendre l’avantage que dans les derniers instants de la rencontre pour empocher les trois points. Une performance jugée insuffisante par les supporters et les observateurs.
Des changements espérés
Dans deux jours face à la Turquie, vainqueur quant à elle de la Géorgie (3 – 1), Roberto Martinez pourrait réaliser quelques changements dans sa composition de départ. Pointés du doigt pour leur prestation, Bernardo Silva, Diogo Dalot ou encore Rafael Leão, pourraient être amené à céder leur place. Et si changements il y a, Pedro Neto et Francisco Conceição, dont les entrées tardives ont permis à l’équipe de s’imposer, ou encore João Félix, qui a partagé son temps de jeu avec l’attaquant milanais lors des éliminatoires, sont les plus à même d’en profiter. D’autres joueurs, comme Diogo Jota, João Palhinha et Nélson Semedo pourraient également avoir un rôle à jouer.
Retour à une défense à quatre ?
Au-delà des changements de joueurs, Roberto Martinez pourrait également envisager un réajustement tactique. Alors qu’il a opté pour une espèce de 3-4-3 hybride face à la Tchéquie, il pourrait cette fois-ci passer en 4-3-3, avec notamment João Palhinha devant la défense. Ce changement reste néanmoins hypothétique puisque le technicien espagnol semble attaché à la liberté dont bénéficient ses pistons, que ce soit Nuno Mendes et Diogo Dalot dans le dernier tiers ou João Cancelo au cœur du jeu.
Changements de joueurs et/ou réajustement tactique, quoiqu’il en soit, cette deuxième rencontre revêt une importance toute particulière pour le Portugal. Avec le format actuel du Championnat d’Europe (deux qualifiés par groupe et quatre meilleurs troisièmes), une victoire assurerait à la Seleção d’être qualifiée pour les 8es de finale.