En grande difficulté du côté de Manchester United, CR7 voit sa place en sélection être remise en question de plus en plus régulièrement. Une situation qui ne doit pas passer inaperçue aux yeux de son sélectionneur, Fernando Santos, qui convoquera ses joueurs à l’occasion de la prochaine trêve internationale le 15 septembre prochain.
Au cours de ces 19 dernières années, CR7 n’a pas entendu autre chose que l’hymne iconique composé par Tony Britten lors des grandes soirées européennes. Hier soir, c’est un cran en dessous que le natif de Funchal a connu sa deuxième titularisation de la saison, en Europa League. Un but signalé en position de hors-jeu, quelques contrôles maladroits et une défaite face à la Real Sociedad (0 – 1) plus tard, Cristiano Ronaldo n’a pu que confirmer sa mauvaise passe. Une mauvaise passe qui survient à deux mois de l’imminente Coupe du monde au Qatar et une poignée de jours avant la prochaine trêve internationale. Fernando Santos risque plus que jamais de devoir faire un choix fort.
CR7 n’est plus seul
6 matchs de Premier League et aucun but au compteur. Bien qu’il n’ait eu l’occasion de s’exprimer 90 minutes qu’à une seule reprise, rarement le quintuple Ballon d’Or s’était retrouvé dans un tel état de déchéance. La dernière fois, c’était à l’occasion de l’exercice 2017 – 2018, juste avant de faire ses adieux au Real Madrid. Cristiano Ronaldo n’avait réussi à trouver le chemin des filets qu’une seule fois au cours de ses huit premiers matchs de championnat.
À l’époque, sa place en équipe nationale ne pouvait être remise en question. Naturellement indiscutable grâce à ses performances sur la plus grande scène européenne, le prodige de l’académie du Sporting n’avait pas non plus à craindre que quelqu’un lui chipe sa place séléction. Aujourd’hui les choses sont un peu différentes. Là où Éder, Gelson Martins ou encore Nélson Oliveira n’ont jamais constitué de réelle menace à l’époque, l’explosion de Rafael Leão, la position un peu plus confortable de João Félix à l’Atletico et le retour de blessure de Diogo Jota pourraient peut-être amener Fernando Santos à tester de nouvelles choses sur le plan offensif.
D’autant plus que cette prochaine trêve internationale décidera de la suite du parcours lusitanien en Ligue des nations. Le Portugal se déplacera d’abord à Prague pour affronter la République Tchèque (24/09), avant d’affronter l’Espagne pour une potentielle finale du groupe 2 à la maison (27/09). Alors, est-ce que Cristiano Ronaldo bénéficie d’un totem d’immunité à quelques mois de son éventuelle retraite internationale ? On aura la réponse bien assez tôt.