En déplacement sur la pelouse de l’Écosse ce mardi soir, le Portugal a vécu une soirée dès plus oubliable. Pourtant vainqueur lors de ses trois premiers matchs dans cette Ligue des nations, la Seleção n’est cette fois-ci pas parvenue à prendre le dessus sur des écossais qui n’avaient connu que la défaite jusqu’ici (0-0). La qualification en quarts de finale attendra encore un peu.
Ce mardi soir à Glasgow, le Portugal n’est pas parvenu à enregistrer une quatrième victoire de rang dans cette Ligue des nations. Face à une équipe d’Écosse qui n’avait pas engrangée le moindre point jusqu’ici, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont manqué de réalisme, de solidité, de fantaisie, en bref, d’à peu près tout.
Dans sa composition de départ, Roberto Martinez avait réalisé six changements par rapport à la rencontre face à la Pologne (victoire 1-3). Francisco Conceição et Diogo Jota accompagnaient Cris en attaque, João Palhinha et Vitinha étaient alignés au côté Bruno Fernandes dans l’entrejeu, tandis que João Cancelo et Antonio Silva démarraient en défense. Mais malgré un onze solide, les buts ont manqué.
Quand on ne pense qu’au résultat, celui-ci peut en effet dénoter des trois précédents. Mais encore faut-il se rappeler que les deux premières victoires, face à la Croatie et cette même Écosse, sont loin d’avoir été nettes et sans bavure (deux fois 2-1). Idem contre la Pologne, où malgré deux buts d’avance, la Seleção a concédé la réduction du score, s’est fait peur et n’a réellement sécurisé les trois points qu’à la 88e minute. Ce triste 0-0 n’est finalement pas si différent.
Dans un même temps, la Croatie a concédé le nul sur la pelouse de la Pologne (3-3) et reste à trois points du Portugal au classement. La bande à Robert Lewandowski compte six points de retard et peut encore rêver de qualification en quarts de finale. Rappelons que cette année, ce sont bien deux équipes qui passent au tour suivant de cette Ldn. Le mois prochain, le Portugal accueillera la Pologne à l’Estádio do Dragão (15 novembre), avant de se déplacer en Croatie pour son sixième et dernier match (18 novembre).
Photo by Euan Cherry/Getty Images