Buteur à deux reprises, habile balle au pied et solide défensivement, Gonçalo Inácio s’est montré à son avantage lors de la victoire écrasante du Portugal face au Luxembourg (9 – 0).
Là où l’on ne l’attend pas forcément
Auteur d’un doublé face au Luxembourg, Gonçalo Inácio tente de bousculer la hiérarchie au poste de défenseur central. Trois mois en arrière, le joueur du Sporting CP avait déjà fait sensation face à l’Islande, puisqu’il avait été passeur décisif pour Cristiano Ronaldo, sur le seul but de la rencontre, et ce 20 minutes après son entrée en jeu. Deux buts et une passe décisives en seulement trois sélections, nul doute que ses statistiques offensives peuvent plaider en sa faveur à l’avenir.
Gaucher apprécié
Outre ses qualités défensives évidentes et son implication offensive, Gonçalo Inácio se distingue également par son aisance balle au pied, notamment au moment de ressortir proprement le cuir, que ce soit en gagnant de précieux mètres ou par son jeu long. L’une de ses caractéristiques qui joue également en sa faveur est le fait qu’il soit gaucher. En dehors de Toti Gomes, il est le seul défenseur central portugais à l’être. Alors si Roberto Martinez souhaite poursuivre avec son 3–4–3, il pourrait s’avérer être la solution la plus viable. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur espagnol a d’ailleurs souligné cet avantage en expliquant que son pied gauche offrait une ligne de passe différente de celle de ses concurrents.
Titulaire en devenir ?
Lors du mandat de Fernando Santos, Gonçalo Inácio n’avait jamais disputé la moindre minute. Principalement en raison de la concurrence, mais également du fait que le technicien portugais n’ait jamais fait évoluer son équipe avec 5 défenseurs. Avec la nomination de Roberto Martinez à la tête de la Seleção, les perspectives lui sont donc différentes. Habitué à évoluer dans un dispositif similaire au Sporting, le jeune Portugais pourrait alors être le défenseur le plus compatible avec les idées de son sélectionneur.