Voici ce à quoi pourrait ressembler le pire et le meilleur tirage pour le Portugal à l’Euro 2024.
Le 2 décembre prochain se déroulera le tirage au sort qui décidera de la composition des différents groupes de l’Euro 2024. Tête de série grâce à son excellent parcours en phase de qualifications, le Portugal évitera donc les équipes prétendument favorites en poules, comme la France ou encore l’Allemagne, pays hôte de cette édition.
21 des 24 équipes se sont déjà officiellement qualifiées pour ce championnat d’Europe. Trois autres rejoindront la mêlée lors de rencontres de barrages qui se joueront au mois de mars, entre 12 équipes non-qualifiées via les éliminatoires mais ayant réalisé un bon parcours lors de la dernière édition de la Ligue des nations. On compte parmi elles : la Pologne, l’Estonie, le Pays de Galles, la Finlande, l’Ukraine, l’Islande, Israël, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Luxembourg, le Kazakhstan et la Grèce.
Les différents chapeaux
- Chapeau 1 : Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre
- Chapeau 2 : Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Turquie, Roumanie
- Chapeau 3 : Écosse, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Pays-Bas, Croatie
- Chapeau 4 : Italie, Serbie, Suisse, et 3 équipes qui se qualifieront via les barrages
À ce stade, l’on peut tout de même d’ores et déjà commencer à imaginer quel serait le pire ainsi que le meilleur tirage du Portugal lors de l’Euro 2024. Le concept de “pire” et de “meilleur” sera à prendre avec des pincettes tant l’histoire du football nous à prouver à maintes reprises que le papier ne définissait en rien le terrain. La Seleção de 2016, 3ème (meilleur) de son groupe derrière l’Islande et la Hongrie pourra en témoigner.
Le pire tirage :
Portugal
Turquie
Croatie
Italie
Le meilleur tirage :
Portugal
Albanie
Slovénie
Équipe qualifiée via les barrages