Connect with us

Seleção

Portugal : Qui pour pallier les absences de Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes ?

Vendredi 1er septembre, Roberto Martinez annoncera sa liste des convoqués pour les deux prochaines rencontres du Portugal. Blessés, Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes ne devraient pas y figurer, ce qui contraindrait le sélectionneur à trouver d’autres solutions pour animer son couloir gauche.

Une fois n’est pas coutume, Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes sont blessés. Le premier souffre d’une élongation musculaire au mollet, tandis que l’autre est touché à l’ischio-jambier. Les deux latéraux qui enchaînent les pépins physiques depuis le début de leur carrière ne devraient donc pas être disponibles pour le prochain rassemblement de l’équipe du Portugal. À huit jours de l’annonce de la liste des convoqués, Roberto Martinez pourrait alors faire appel à de nouvelles têtes. 

Nuno Santos, la solution la plus viable

Celui qui pourrait profiter de l’absence de Guerreiro et Mendes, c’est certainement lui. À 28 ans, Nuno Santos enchaîne sa quatrième saison chez les Lions, où il est titulaire. Là-bas, il évolue en tant que piston gauche, dans le 3–4–3 de Rúben Amorim et rentrerait donc parfaitement dans le nouveau système de la Seleção, qui l’a également adopté. 

Jamais appelé jusqu’ici, le Sportinguista est pourtant régulièrement dans les petits papiers du sélectionneur en place. En 2022, il faisait notamment partie de la liste des 55 pré-convoqués à la Coupe du Monde. Plus récemment, lors des premières semaines suivant l’intronisation de Roberto Martinez, son nom est apparu dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de la fédération portugaise. Celle-ci présentait une liste élargie de joueurs observés par l’espagnol. Les étoiles sont alignée pour Santos, ce serait l’occasion idéale pour faire appel à ses services.

La surprise Leonardo Lelo ?

C’est peut-être trop tôt, il n’est peut-être pas prêt, mais n’en reste pas moins que le nom de Leonardo Lelo n’est pas totalement dénué de sens. Titulaire à Casa Pia depuis deux ans, le jeune joueur de 23 ans connaît bien, comme Nuno Santos, ce rôle de piston gauche, puisque les Gansos évoluent également avec une défense à trois et deux pistons sur les côtés. Outre la fonction qu’il occupe, et qui collerait donc au dispositif portugais, le natif d’Olhão est en constante progression et est régulièrement associé aux plus grands clubs portugais. Le SL Benfica, qui chercherait à concurrencer David Jurasek, aurait même sondé les dirigeants Casapianos pour le faire venir lors des derniers jours du mercato. Un transfert qui, symboliquement, pourrait décider Roberto Martinez à faire son choix.

Quid du reste ?

Depuis plusieurs années, la sélection portugaise est souvent adoubée pour sa capacité à sortir régulièrement de nouveaux latéraux de grandes qualités, au point d’être considérée comme la meilleure à ce poste. Mais pour la première fois depuis longtemps, c’est à un véritable no man’s land qu’elle est confrontée. Outre Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes, d’autres joueurs qui évoluent sur le côté gauche, comme Nuno Tavares ou encore Mario Rui, connaissent eux aussi une situation compliquée.

Revenu à Arsenal suite à un prêt plus ou moins probant à l’Olympique de Marseille, Tavares est poussé vers la sortie par son club. L’ancien benfiquista n’a pas pris part à la pré-saison avec les Gunners et n’est pas convoqué par Mikel Arteta depuis la reprise des championnats. Sans rythme ni temps de jeu, le sélectionner n’aurait alors aucun sens. Quant à Mario Rui, ce dernier revient d’une blessure et n’a disputé que deux bouts de match lors de la pré-saison du Napoli puis un autre bout lors de la première journée de Serie A. Lui aussi manque donc cruellement de rythme et son état physique reste encore en suspens.

Cancelo ou Dalot ? 

Au cours des dernières années, lors des absences régulières de Guerreiro et/ou Mendes, João Cancelo et Diogo Dalot ont parfois dû jouer les (excellents) pompiers de services avec la sélection. Problème, un de plus, le joueur de Manchester City – qui ne devrait plus l’être dans les jours qui viennent -, n’a encore disputé aucun match cette saison. L’autre mancunien, celui des Red Devils, pourrait alors être la solution adoptée. Même s’il n’est pas titulaire dans son club, il a pris part à toute la pré-saison de son équipe. Une convocation pour jouer à gauche, et si Cancelo n’est pas de la partie, équivaudrait donc, dans un second temps, à refaire appel à Nelson Semedo ou Ricardo Pereira à droite. Affaire à suivre…

More in Seleção