Avant la Coupe du monde, le Portugal s’est imposé avec panache contre la sélection nigérienne (4 – 0) pour son seul et unique match de préparation.
Sans Cristiano Ronaldo, mais avec João Félix et André Silva, le Portugal s’est porté à merveille. L’équipe lusitanienne est parvenu à mettre quatre buts, tout en dominant les débats. Une prestation convaincante et nécessaire pour préparer idéalement la Coupe du monde.
Une prestation plaisante
Dès le début de la rencontre, le Portugal est parvenu à privé son adversaire du cuire. Il faut dire qu’avec Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Otávio ou encore William Carvalho dans l’entrejeu, il serait criminel d’en être autrement. Dès la huitième minute, sur une ouverte de João Félix, Diogo Dalot est parvenu à trouver Bruno Fernandes, qui s’est tranquillement contenté de pousser le ballon au fond des filets. A un quart d’heure de la pause, le milieu de Manchester United est venu doubler la mise sur penalty.
La seconde période, moins aboutie que la première, est venu mettre en avant la vulnérabilité du Portugal qui peine parfois à maitriser son sujet de bout en bout. Plus dangereux, le Nigéria aurait pu réduire la marque sur penalty, mais Rui Patricio, qui remplaçait Diogo Costa laissé au repos, est parvenu à le repousser.
Entré peu après l’heure de jeu à la place d’André Silva, Gonçalo Ramos est venu inscrire son premier but en sélection. A six minutes de la fin, João Mario, servit par son coéquipier du SL Benfica, est parvenu à marquer le quatrième et dernier but de la rencontre, à la suite d’une excellente action collective initié par Raphael Guerreiro et João Félix.
Des stars décomplexés
« C’est une manière de jouer complètement différente, j’ai beaucoup plus de liberté ici, je peux être partout sur le terrain. Mes coéquipiers de devant sont mobiles et on combine très bien. » En interview d’après-match, João Félix est venu chanter les louanges de ses coéquipiers, profitant par la même occasion d’envoyer un petit pique à Diego Simeone.
L’attaquant portugais a prouvé hier soir que lorsqu’il est mis dans de bonnes dispositions, il est largement capable de livrer des performances de classe mondiale. Pour ses débuts en sélection, le jeune Antonio Silva a livré une performance très convaincante. Titularisé d’entrée de jeu, il s’est parfaitement adapté à Ruben Dias d’abord, puis à Pepe en seconde période. Enfin, dans la lignée de ses débuts avec la Seleção, Otávio est quant à lui venu rappeler son importance au sein du collectif portugais.
Le 24 novembre, le Portugal affrontera le Ghana pour la première journée de Coupe du monde.