Le Portugal s’est imposé face à la Tchéquie ce mardi, lors de la première journée de la phase de poules de l’Euro 2024 (2 – 1). Tout juste entré en jeu, Francisco Conceição a délivré la Seleção dans les derniers instants de la rencontre.
Que ce fut compliqué pour le Portugal. Dominants en première mi-temps, les hommes de Roberto Martinez peinaient néanmoins à se procurer des occasions nettes, si ce n’est par l’intermédiaire de Rafael Leão, malheureusement trop imprécis dans le dernier geste.
Du déchet et des lacunes techniques dont la sélection tchèque a profité, puisque c’est elle qui a ouvert le score à l’heure de jeu. Dos au mur, l’équipe lusitanienne n’a pas flanché et a même rapidement égalisé, d’un but contre son camp du défenseur Robin Hranac (67’).
À la 87e, Diogo Jota croyait donner l’avantage à la Seleção, mais son but a finalement été refusé. Touché, mais visiblement pas coulé, l’équipe s’en est remis à Francisco Conceição, qui venait alors d’entrer en jeu. Servit par Pedro Neto, l’ailier du FC Porto a crucifié le gardien du Slavia Prague, Jindřich Staněk, et fait exploser tout un stade.
À l’issue de cette première journée, le Portugal pointe à la deuxième place du groupe F, derrière la Turquie, vainqueur de la Géorgie par trois buts à un. Prochain rendez-vous pour la Seleção : le 22 juin… contre la Turquie.