Ce mardi soir (20h45), le Portugal affronte l’Écosse pour le compte de la quatrième journée de Ligue des nations. Et comme face à la Pologne (règlement de l’UEFA oblige), Roberto Martinez a de nouveau été contraint de laisser de côté trois des 26 joueurs qu’il avait initialement convoqué ce mois-ci. Parmi eux, on compte d’abord Tomás Araújo, déjà absent lors de la première rencontre, et qui n’aura donc été qu’un renfort d’entraînement pour cette trêve.
Rappelons que le jeune défenseur du SL Benfica ne faisait initialement pas partie de la liste du technicien espagnol, mais qu’il avait fini par l’intégrer après le forfait de Gonçalo Inácio. Le deuxième joueur laissé pour compte, c’est Samuel Costa, le milieu de terrain qui évolue à Majorque. João Palhinha, qui avait manqué la Pologne, est cette fois-ci bel et bien présent.
Enfin, le troisième et dernier absent de la feuille de match, c’est Pedro Neto. Titulaire lors des trois dernières rencontres de la Seleção, l’ailier de Chelsea va finalement regarder celle-ci assis en tribunes, au profit de Francisco Conceição. Prêté à la Juventus cette saison, le « espalha-brasas » – que l’on pourrait traduire en français par « celui qui étale les braises », on plus simplement « celui qui met le feu aux défenses » – retrouve le groupe des 23 pour la première fois depuis l’Euro 2024.
Photo by Rafal Oleksiewicz/Getty Images