Connect with us

Seleção

Portugal-Turquie : la composition probable de la Seleção

Ce soir, le Portugal reçoit la Turquie en demi-finale de barrage de la Coupe du Monde 2022. Plus habituée à passer par cette étape depuis la prise en fonction de Fernando Santos, la Seleção doit très vite se remettre dans le bain malgré les quelques absences de taille avec lesquelles elle doit composer. Quelle équipe l’ingénieur va-t-il aligner ?

Quatre mois se sont écoulés depuis la défaite face à la Serbie. L’espoir de pouvoir participer à la prochaine Coupe du Monde ne s’est pas encore envolé, mais les chances d’y être se sont clairement affaissées. Le Portugal devra d’abord assumer son statut de favori face à la Turquie, avant d’accueillir, en cas de victoire, le vainqueur du duel opposant l’Italie et la Macédoine du Nord. 

José Fonte et … ?

Comme souvent, mais aujourd’hui plus qu’hier, le Portugal n’a que très peu de certitudes sur lesquelles s’appuyer. Dans le secteur défensif, qui jusqu’ici était celui apportant le plus d’assurance, trois des quatres titulaires habituels ne sont pas disponibles. Ruben Dias et Pepe absents, Fernando Santos devrait aligner l’habituel numéro trois dans la hiérarchie des centraux, à savoir José Fonte. Le nom de celui qui viendra former la paire avec lui n’a pas été divulgué, et lorsqu’on lui pose la question, le sélectionneur préfère botter en touche. Information de dernière minute : Gonçalo Incácio a été écarté de la feuille de match qui ne pouvait compter que 23 joueurs. À droite, Diogo Dalot qui a su rendre quelques bons services notamment lors de l’Euro 2020 devrait quant à lui tenir le poste, en lieu et place de João Cancelo suspendu.

Côté gauche, Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes se disputent la place de n°1. L’ancien Lorientais est un habitué de la sélection depuis de longues années mais peine à réitérer les mêmes performances qu’en club une fois de retour au pays. Le parisien, lui, réalise une saison très encourageante et pourrait fêter sa 12ème cap, un an jour pour jour après sa 1ère.

Bernardo Silva dans le cœur du jeu ?

Au milieu, deux absents sont à déplorer : Ruben Neves et Renato Sanches. Si l’un n’engrangeait que très peu de minutes avec la Seleção, l’autre était devenu l’assurance tout risque de l’équipe. Après un Euro plus que réussi, le lillois avait également été l’un des rares au niveau face à la Serbie. Blessé, Fernando Santos devra se tourner vers d’autres milieux. Ça tombe bien : il a le matériel pour. Dans la presse, un nom est sorti plus qu’un autre. Il se raconte en effet que Bernardo Silva, habituellement esseulé sur le côté droit, pourrait venir prendre les clés du jeu à son compte. Une rumeur qui, si elle venait à se concrétiser, en ravirait plus d’un.

Qui pour accompagner Cristiano Ronaldo ?

Cette saison, le Portugal ne manque pas d’attaquants en forme. Gonçalo Guedes (16) et João Félix (10) en Liga, Cristiano Ronaldo (15) et Diogo Jota (14) en Premier League, Rafael Leão (11) en Serie A et André Silva (12) en Bundesliga, tous ces joueurs sont impliqués dans au moins 10 buts avec leur club respectif. De quoi garantir une pluie de buts au Portugal face à la Turquie et poser un énième casse-tête à Fernando Santos ?

La composition probable du Portugal

Rui Patrício – Raphaël Guerreiro – José Fonte – Tiago Djaló – Diogo Dalot – Danilo Pereira – João Moutinho – Bernardo Silva – João Felix – Diogo Jota – Cristiano Ronaldo

More in Seleção