Vainqueur sur la pelouse de la Slovaquie (0 – 1), le Portugal enchaîne un cinquième succès dans ces éliminatoires à l’Euro 2024 et s’approche un peu plus de la qualification.
Victoire dans la douleur pour le Portugal. Sur la pelouse de la Slovaquie, les joueurs de Roberto Martinez ont vécu une soirée hautement plus compliquée que lors de leur quatre premières rencontres dans ce groupe J. Dans ce marasme collectif, Bruno Fernandes est tout de même parvenu à sortir une copie très propre. Alors qu’il fêtait son 29ème anniversaire, le milieu de Manchester United est venu mettre le seul but de la rencontre à la suite d’une course solitaire puis d’une frappe bien croisée.
Alors qu’il avait systématiquement opté pour un 3-4-3 depuis sa prise de fonction, Roberto Martinez a cette fois-ci troqué son dispositif préférentiel pour un 4-3-3 plus conventionnel. Un “retour aux bases” qui a profité à Vitinha, titulaire aux côtés de Bruno Fernandes et João Palhinha. Néanmoins, le milieu parisien n’a pas vraiment été à son avantage et peinait à ressortir proprement la balle, que ce soit par la passe ou par le dribble.
En seconde période, comme par séquence en première, le Portugal a plus souvent couru derrière qu’avec la balle. Incapables d’outrepasser l’agressivité des Slovaques, les Lusitaniens ont eu beaucoup de mal à construire dans leur moitié de terrain et pourront remercier leurs adversaires d’avoir souvent tergiversé dans les derniers mètres. Victoire sur la plus petite des marges, le Portugal est premier de son groupe à 5 points de son adversaire du soir, et s’approche un peu plus de l’Euro 2024.