Connect with us

Seleção

Pourquoi le Portugal doit-il absolument atteindre la finale de l’Euro Espoirs ?

Ce mercredi 21 juin, le Portugal entrera en lice à l’Euro Espoirs face à la Géorgie. La Seleção espère non seulement remporter la compétition pour la première fois de son histoire, mais également se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2024.

Deux ans après avoir échoué en finale face à l’Allemagne (0 – 1), le Portugal tentera de remporter l’Euro Espoirs, qui est à ce jour, le seul titre en catégorie jeune qui lui manque. Menés par Fabio Silva ou Pedro Neto, mais sans Fabio Vieira, les portugais sont tombés dans le groupe A, composé de la Géorgie, qui est l’un des pays hôte, la Belgique et les Pays-Bas. Ils affronteront les Géorgiens dans deux jours, au Stade Boris-Paichadze. 

Comme lors de l’édition précédente, ce sont bien les deux premiers de chaque poule qui se qualifieront en quarts de finale. Une nouvelle règle qui offre alors plus de chances au Portugal d’accéder au tour suivant, six ans après avoir pâti de l’ancienne. Mais cette année, la compétition ne couronnera pas seulement une nation, puisqu’elle permettra également à trois équipes de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2024

Point règlement

Pour se faire, le Portugal devra, au mieux, atteindre la finale pour valider officiellement son billet. Le parcours des espoirs français, pays hôte des Jeux Olympiques, ainsi que ceux de l’Angleterre, dont la section football ne disputera pas les JO, sera également à suivre de très près puisque une phase de barrage pourrait avoir lieu. Le règlement de l’UEFA indique que si ces deux nations atteignent les demi-finales, les “deux meilleures équipes éliminées en quarts de finale” s’affronteront dans un match barrage, le 6 juillet. Reste à savoir comment elles seront désignées.

Dans le cas où la France et l’Angleterre n’atteignent pas le dernier carré, alors le barrage se jouera le 8 juillet, et verra s’affronter les deux demi-finalistes battus. Enfin, si une seule de ces deux équipes joue les demi-finales, alors les trois autres demi-finalistes seront bel et bien qualifiés pour les Jeux Olympiques. Si les U21 du Portugal souhaitent garder leur destin entre leurs mains, ils n’ont qu’une seule option : atteindre la finale, et la remporter.

More in Seleção