Alors qu’il était sur le point de rejoindre le Bayern Munich lors du dernier jour du mercato, João Palhinha a vu son transfert être annulé. Il restera finalement à Fulham.
Ce vendredi 1er septembre devait marquer un tournant dans la carrière de João Palhinha. Approché par le Bayern Munich au cours des dernières heures du mercato, le milieu défensif de 28 ans aurait dû y signer lors du fameux Deadline Day. Le contrat était prêt, le portugais avait voyagé en Allemagne pour y passer sa visite médicale et avait même posé avec le maillot du club munichois pour préparer l’annonce de son arrivée. Mais contre toute attente, le transfert a échoué.
La faute à qui ?
Pour que le transfert de João Palhinha soit validé, deux facteurs devaient être réunis. D’abord du côté des Cottagers, qui n’acceptaient de vendre leur joueur qu’à condition qu’ils lui trouvent un remplaçant à la hauteur. Le journaliste Fabrizio Romano avance que ces derniers auraient activé trois pistes : Youssouf Fofana de Monaco, qui aurait refusé leurs avances malgré l’accord entre les deux clubs selon Sports Zone ; Pierre-Emile Hojbjerg de Tottenham et Scott McTominay, qui aurait également refusé. Ensuite du côté du Bayern Munich, qui n’a daigné chercher João Palhinha que lors du dernier jour du mercato, malgré les demandes insistantes de Thomas Tuchel qui cherchait à renforcer son équipe à ce poste. Aucun accord définitif n’a malheureusement pu être trouvé dans les temps, le mercato allemand s’est clôturé à 18h, et João Palhinha a dû retourner en Angleterre.
Interrogé sur ce transfert avorté, Thomas Tuchel a indiqué que toutes les parties avaient fait de leur mieux, mais qu’il était finalement trop tard. Marcos Silva, l’entraîneur de Fulham, explique quant à lui que João Palhinha aura besoin d’être soutenu, mais qu’il aime son club et qu’il continuera de se donner à 100% pour ce maillot. Enfin, Gonçalo Palhinha, frère et agent de João, affirme que “son rêve” n’a pas été tué, mais qu’il n’est simplement que reporté. Il remercie également le personnel du Bayern Munich pour le soutien, pour le respect, pour l’honnêteté dont ils ont fait preuve et pour leur professionnalisme.