Très large vainqueur du Luxembourg ce lundi (9 – 0), le Portugal poursuit son chemin quasi parfait dans ces éliminatoires à l’Euro 2024.
Neuf buts à zéro, ça n’arrive pas souvent. Et pourtant hier soir, c’est bel et bien sur ce score que le Portugal s’est défait du Luxembourg. La Seleção n’est désormais plus qu’à 4 points de confirmer sa présence à l’Euro 2024 et pourrait, si elle continue sur sa lancée, réaliser la meilleure phase de qualifications de son histoire.
24 buts en 6 matchs
Après 6 journées, le Portugal affiche un bilan impressionnant de 6 victoires, 24 buts marqués (soit une moyenne de 4 buts par matchs) et 0 encaissé. Dans cette phase de qualifications, aucune équipe ne fait aussi bien que la Seleção. Ni l’Angleterre et ses 16 buts, qui a concédé un nul, ni la France qui a remporté tous ses matchs mais qui n’a inscrit “que” 11 buts.
9 en 1 match
Face au Luxembourg, le Portugal a battu son record de buts inscrits au cours d’un match officiel (précédemment 8, face au Liechtenstein en 1999).
11 buteurs différents
11 portugais se sont illustrés en marquant au moins un but dans ces éliminatoires. On compte parmi eux : Otávio, João Cancelo, Rafael Leão et Ricardo Horta (1), João Félix, Diogo Jota, Gonçalo Ramos et Gonçalo Inácio (2), Bernardo Silva (3), Bruno Fernandes (4) et Cristiano Ronaldo (5). En plus de ses 4 buts, Bruno Fernandes est également meilleur passeur toutes équipes confondues pour le moment (5).
10 victoires ?
Dans son histoire, le Portugal n’est jamais parvenu à remporter tous ses matchs de qualifications. Ni pour l’Euro, ni pour la Coupe du Monde. Dans un groupe largement à sa portée, et compte tenu de ses résultats jusqu’ici, Roberto Martinez pourrait bien refaire l’histoire. En effet, lors des éliminatoires pour l’Euro 2021, la Belgique dont il était le sélectionneur était parvenue à enregistrer 10 victoires en 10 matchs, à inscrire 40 buts, et à n’en encaisser que 3. Est-ce que le Portugal pourrait réaliser pareille prouesse ? Le temps nous le dira assez vite.