Proche d’un départ l’été dernier et notamment annoncé du côté du Bayern Munich ou encore du FC Barcelone, l’ailier portugais de 26 ans est finalement resté du côté de l’AC Milan. Actuel leader de Serie A, les Rossoneri restent sur une très bonne dynamique. Et le retour en force du natif d’Almada n’y est pas pour rien.
Une régularité qui commence à se dessiner
Après plus d’un mois éloigné des terrains à cause d’une blessure au mollet, son retour à la compétition en octobre dernier était plus que mitigé. Ses prestations contre Naples (victoire 2-1) et la Juventus (match nul 0-0) lui ont valu de nombreuses critiques. Et son coach, Massimiliano Allegri, n’a pas hésité à le rappeler à l’ordre, comme le révélait la Gazzetta dello Sport. Mais le technicien italien a vraisemblablement trouvé les mots justes pour tirer le meilleur de son joueur. Le numéro 10 a depuis été décisif six fois sur ses sept derniers matchs (5 buts et 1 passe décisive). Son talent n’est plus à présenter : vivacité, aisance balle au pied, dribbles assassins… Une panoplie plus que complète pour un joueur que beaucoup considèrent comme doté d’un énorme potentiel encore inexploité.
La coupe du monde en ligne de mire
Sa place de titulaire indiscutable n’est cependant pas garantie avec la sélection portugaise. Roberto Martínez dispose en effet de plusieurs options au poste d’ailier gauche et n’hésite pas à faire tourner. Les prestations de l’ailier virevoltant de Chelsea, Pedro Neto, et le début de saison canon de João Félix en Arabie Saoudite (16 buts et 5 passes décisives en 18 matchs), en font des concurrents sérieux. L’éclosion du crack du Club Bruges Carlos Forbs est également à surveiller. Rafael Leão devra donc continuer sur sa lancée pour gagner la confiance du sélectionneur et prouver qu’il peut être une arme de taille pour le Portugal lors du prochain mondial.