Six mois se sont écoulés depuis le retour de Cristiano Ronaldo à Manchester United. La première partie de saison est passée, l’heure est au bilan.
Onze ans après avoir quitté le club au sein duquel il a remporté le premier de ses cinq Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo est venu y signer un retour que l’on n’attendait presque plus. L’idée d’un comeback n’avait jamais totalement quitté l’esprit des érudits du ballon rond, mais ce retour semblait s’éloigner au fil des années qui s’écoulaient. Alors forcément, un transfert de cette envergure, celui d’un enfant prodige venu revêtir la tunique rouge une décennie plus tard, amène de grandes expectatives. Mais six mois après, les retrouvailles ne se goupillent pas comme espérés
De l’enthousiasme au malaise
Avant l’arrivée de Cristiano Ronaldo, Manchester United sortait d’une saison aux résultats acceptables sans pour autant répondre aux attentes d’un club de son standing. Dauphin de son voisin bleu en Premier League et malheureux finaliste en Europa League (après avoir fini 3e de son groupe de Champions League), les Mancuniens n’ont pas connu la réussite en coupes nationales non plus. L’achat du natif de Madère, couplé aux arrivés de Raphaël Varane et Jadon Sancho, attestait de leur volonté de vouloir faire meilleure figure, tant au niveau national qu’européen. Aujourd’hui pourtant, United pointe à la 7ème place de son championnat (21 points de moins que l’actuel leader), et le retard accumulé ainsi que le jeu toujours moribond jettent le flou quant à la suite de la saison.
Les ambitions de Cristiano Ronaldo
Signer Ronaldo c’est se garantir un poids offensif et un apport mental, le fameux fighting spirit si souvent associé au joueur. Si l’attaquant de 36 ans répond plutôt positivement au niveau des statistiques (14 buts et 3 passes décisives – 20 matchs TCC), la mentalité, elle, n’est toujours pas au rendez-vous. Au micro de Sky Sports, ce dernier est venu souligner le manque de travail et l’attitude plus que moyenne du vestiaire. Un discours dur mais réaliste durant lequel il a tenu à rappeler sa soif de victoire : “Je suis ici pour essayer de gagner, pour être compétitif “. De grandes ambitions qui viennent se confronter à un bien fâcheux constat : sauf cataclysme, le titre de PL est d’ores et déjà perdu, et viser une place qualificative en Ligue des Champions dans un championnat si relevé sera très compliqué. Pour CR7, il est pourtant clair qu’une qualification pour la prochaine édition est indispensable “Je n’accepte pas que notre mentalité nous amène à viser moins bien que le top 3 de la Premier League. Je ne veux pas être dans ce club pour me battre pour la sixième ou la septième place.”
Si par le billet de la Premier League, Manchester United ne parvient pas à se qualifier en Champions League, la victoire en UCL cette année deviendrait impérative. Véritable messie de son équipe en phase de groupe (buteur lors de chacune des rencontres qu’il a disputé), Cristiano Ronaldo et sa bande affronteront celle du Cholo Simeone en huitième de finale. Le meilleur buteur de l’histoire de cette compétition aura à cœur de remettre des bâtons dans les roues d’une équipe qu’il a si souvent écœuré.