Toujours en poste malgré un Euro 2024 décevant, Roberto Martinez a dévoilé une liste de 25 joueurs qui disputeront les deux premiers matchs du Portugal en Ligue des nations (Croatie et Écosse). On y retrouve notamment quelques nouvelles têtes, comme le jeune Geovany Quenda, mais aussi et toujours, l’inépuisable, l’infatigable, l’insaisissable, l’indémodable : Cristiano Ronaldo.
En conférence de presse, le technicien espagnol a été interrogé sur l’une des sorties récentes du quintuple Ballon d’Or, qui indiquait vouloir atteindre les 1000 buts (actuellement à 899). Il lui a été demandé si cela signifiait qu’il serait présent lors de la Coupe du monde 2026. Mais Martinez a préféré botter en touche :
« Quand un joueur dépasse les 30 ans, le reste de sa carrière s’articule étape par étape. Le niveau de Cristiano Ronaldo est unique. C’est incroyable d’afficher de telles performances à 39 ans. Pour ce qui est des objectifs individuels, ils font partie de la carrière d’un joueur. Mais en sélection, nous ne nous concentrons que sur les objectifs collectifs et nous voulons faire mieux qu’à l’Euro. Cristiano a tout donné, comme le reste de l’équipe. Il faut se concentrer sur le présent et aller de l’avant. Cristiano est en forme, c’est important pour la sélection à l’instant T. Mais personne ne peut parler du futur. »