Face à la Croatie jeudi dernier, Cristiano Ronaldo a inscrit le 900e but de sa carrière, sous les yeux admiratifs de son sélectionneur Roberto Martinez, qui l’a de nouveau encensé en conférence de presse hier après-midi. « Marquer 900 buts n’a rien de facile. C’est historique, incroyable. Il est une inspiration pour les nouvelles générations. », a-t-il d’abord déclaré.
Mais le technicien espagnol se veut clair : ce qui l’importe, ce ne sont pas les performances individuelles en tant que telles, mais plutôt ce qu’elles peuvent apporter à l’équipe. « En tant que sélectionneur, le plus important c’est que Cristiano ait marqué ce but dans ce match bien précis, c’est sa performance sur les 88 minutes qu’il a disputé. Il a beaucoup donné pour la victoire. »
Martinez n’écarte d’ailleurs pas l’idée que l’avant-centre de 39 ans puisse même atteindre la barre des 1000 buts dans le futur : « Personne ne peut affirmer que Cristiano ne pourrait pas le faire. C’est incroyable ce qu’il réalise, ce qu’il apporte au football, a-t-il confié. Avant de conclure sur une note une nouvelle fois collective : « L’important c’est qu’il puisse aider la Seleção (…) s’il peut aussi délivrer 100 passes décisives, je serais très heureux. »
Alors CR7, 100 passes : chiche ou pas chiche ?