Vainqueur de sa double confrontation face au Bayer Leverkusen (cumul : 1 – 0), l’AS Roma de José Mourinho disputera la finale de la Ligue Europa, le 31 mai, face au FC Séville. L’entraîneur portugais tentera de remporter sa sixième coupe européenne, en autant de finale disputée.
Une de plus ? Après la Ligue Europa avec le FC Porto en 2003 et Manchester United en 2017, la Ligue des champions avec le FC Porto en 2004 et l’Inter Milan en 2010, et la Ligue Europa Conférence la saison dernière avec l’AS Roma, José Mourinho tentera de remporter sa sixième Coupe d’Europe d’ici deux semaines.
Qualification dans la douleur
Pour en arriver à cette énième finale, le Special One et ses hommes ont souffert face au Bayer Leverkusen. Après une courte victoire à l’aller (1 – 0), les romanistas se sont déplacés à la BayArena, pour un affrontement aux allures de match à sens unique. À la mi-temps, les hommes de Xabi Alonso comptabilisaient déjà 12 frappes à 1, 73% de possession, et trois fois plus de passes (342 à 119).
La seconde période fut sensiblement la même, à la différence que cette fois-ci, la Roma n’a pas tiré une seule fois aux cages. Les italiens se sont contentés d’évoluer dans un bloc très bas, omettant bien volontairement d’attaquer. Après 98 minutes de jeu, le Bayer Leverkusen n’est pas parvenu à faire sauter le verrou et José Mourinho a réussi son paris. Il retrouvera la Puskás Aréna et le FC Séville, le 31 mai, pour tenter d’écrire un peu plus son histoire.