Cette saison au Portugal, lorsqu’il est question d’évoquer un avant-centre qui arrache tout sur son passage, c’est le nom de Viktor Gyökeres qui est le plus souvent cité. Et a raison. Arrivé cet été, l’attaquant de 25 ans a déjà inscrit 30 buts et délivré 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Aucune défense, qu’elle soit portugaise ou européenne, ne semble l’arrêter. Pourtant, en parallèle, un autre buteur réalise lui aussi une très belle saison.
Banza-ni aussi
Sur la scène nationale, Simon Banza n’a rien à envier à son homologue suédois. Ce lundi lors de la victoire du SC Braga sur le pelouse de Boavista, l’avant-centre de 27 ans a inscrit ses 16e et 17e buts en championnat, devenant ainsi le co-meilleur buteur de la Liga Portugal avec Gyökeres. Et contrairement à ce dernier qui a disputé 21 matchs, lui n’en a joué que 17, dont 14 comme titulaire. Autant dire qu’il possède, et d’assez loin, la meilleure fréquence de but, avec une réalisation toutes les 73 minutes.
Dans le détail, Simon Banza a marqué 9 buts du pied droit, dont un seul sur penalty, et 8 de la tête, qui est l’un si ce n’est son plus grand atout. À cela s’ajoutent 4 passes décisives et 2 penaltys obtenus. Arrivé au SC Braga en juillet 2022, après une pige en prêt à Famalicão, le natif de Creil réalise la meilleure saison de sa carrière.
Il aura découvert, au cours de cet exercice 2023/2024, la Ligue des champions mais aussi la Coupe d’Afrique des nations, qu’il a disputée avec la République Démocratique du Congo. Avec 19 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées toutes compétitions confondues, Simon Banza aura à cœur de continuer à contribuer aux divers succès des Guerreiros qui espèrent accrocher le podium en championnat. Avant peut-être de partir en fin de saison.