Ce samedi 23 novembre, l’équipe de Rio Ave s’est imposée, à l’issue d’une séance de tirs au but, face Alverca (D2 portugaise), lors du 4e tour de la Taça de Portugal (2-2, 2-4 tab). Jusque-là, rien de folichon. Sauf qu’après la rencontre, les deux clubs se sont trouvés dans l’incapacité de réaliser la traditionnelle conférence de presse d’après-match. La raison ? Aucun journaliste n’était présent en salle de conférence. Pas un seul, même pas un petit journal local. Sur les réseaux sociaux, Vitor Ramos, le responsable de la communication de Rio Ave, a publié un long message pour dénoncer ce qu’il estime être le début d’une longue série d’annulation de conférences de presse.
« Surpris ? Pas du tout. C’est symptomatique. Mais incohérent. Les médias, en raison d’importantes difficultés financières ou de choix éditoriaux, ont renoncé à informer. Ils continueront néanmoins de dire que les clubs ne s’ouvrent pas assez, qu’ils ne leur donnent aucune importance. Aujourd’hui, Alverca et le Rio Ave FC, deux des clubs les plus historiques du football portugais, se sont affrontés en Taça de Portugal, dans une rencontre remplie d’histoire qui s’est terminée aux tirs au but. Voici la salle où devait se tenir la conférence de presse. Elle n’a évidement pas eu lieu. En presque 13 ans de football professionnel, c’est la première fois que je vois ça. Mais le pire, c’est que ça se reproduira, ce n’était que la première fois. »
Nenhum jornalista compareceu na conferência de imprensa após o Alverca – Rio Ave, para a Taça. pic.twitter.com/PY8HylFbSc
— B24 (@B24PT) November 23, 2024