En l’espace de quelques mois, Florentino Luis est passé de pièce fondamentale du SL Benfica à simple remplaçant. Pourquoi le jeune milieu portugais a perdu son statut de titulaire qu’il possédait la saison dernière ? Roger Schmidt s’est expliqué.
Le cas Florentino Luis commence à devenir une énigme. Lors de la saison dernière, le milieu récupérateur a eu un rôle important dans la conquête du titre national du SL Benfica. Titulaire quasi indiscutable, il assurait un équilibre à son équipe et répondait présent lors de chaque grand rendez-vous.
Mais dans l’exercice 2023-2024, le milieu portugais a été très peu utilisé jusqu’à présent. Le joueur formé au Seixal a été aligné d’entrée seulement trois fois en huit journées de Liga Portugal. Pire encore : il n’a toujours pas joué une seule minute en Ligue des Champions.
Dans un moment actuel ou les benfiquistes se montrent fébriles dans le cœur du terrain, on pourrait se demander pourquoi Roger Schmidt se donne le luxe de se priver de Tino. Et un journaliste a eu le courage de poser cette question au technicien allemand en conférence de presse à la veille du match face à Casa Pia (9e journée de championnat). Ce dernier s’est expliqué sur ce point :
« Il est vrai que Florentino Luis joue moins. Il était une pièce fondamentale de notre équipe. Mais cette saison, nous avons plus d’options au milieu de terrain : Chiquinho a été replacé dans cette zone du terrain, João Neves a bien évolué et on a recruté Orkun Kokçu cet été. Tino a disputé quelques matchs cette saison mais, selon moi, il n’a pas été à son meilleur niveau. C’est un joueur très important et j’espère qu’il va atteindre son niveau de la saison passée car nous avons besoin de lui. »