Roger Schmidt n’est plus l’entraîneur du SL Benfica. Nommé en juillet 2022, le technicien allemand avait remporté la Liga Portugal dès sa première saison. Finalement, ses résultats en dents-de-scie lors de l’exercice 2023/2024, le début de championnat compliqué des Encarnados cette saison (déjà cinq points de perdus après quatre journées) et le mécontentement des supporters à son sujet ont eu raison de lui.
Dans un communiqué publié sur son site internet, le club n’annonce pas officiellement le départ de Schmidt mais plutôt des négociations pour que cela puisse se réaliser : « Le Sport Lisboa e Benfica informe avoir initié des négociations avec Roger Schmidt pour mettre un terme à son contrat avec effet immédiat. »
Dans une conférence de presse organisée en catastrophe, Rui Costa, le président des Rouges et Blancs, a indiqué que le club travaillait déjà pour officialiser très prochainement l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Celui-ci ne sera pas intérimaire. Certains médias portugais avancent qu’il pourrait s’agir de Bruno Lage ou Leonardo Jardim.