La rencontre entre Cristiano Ronaldo et Donald Trump a surpris et provoqué un tollé. Sur Internet ainsi que sur certains plateaux TV, notamment au Portugal, les critiques se sont faites nombreuses à ce sujet. Beaucoup reprochent au quintuple Ballon d’Or d’avoir passé un moment, tout sourire, au côté d’un homme politique ô combien controversé.
Beaucoup se sont même demandés ce qu’un joueur de football, aussi iconique soit-il, pouvait-il bien faire à la Maison Blanche, si ce n’est qu’il y soit allé en tant que représentant de l’Arabie saoudite, étant donné qu’il s’y est rendu au côté du prince héritier saoudien.
Parmi toutes les critiques, une voix, celle de sa sœur, Kátia Aveiro, s’est élevée pour défendre le meilleur buteur de l’histoire du ballon rond. Sur ses réseaux sociaux, cette dernière s’est indignée, une fois de plus, du comportement d’une partie du peuple portugais, qu’elle qualifie de Judas. Voici quelques extraits de sa prise de parole.
« Cristiano n’a eu besoin d’aucune faveur, d’aucun parti (politique), d’aucune idéologie ou de discours déjà tout orchestré ; il n’a eu besoin que de travail – ce que beaucoup de ses opposants ne connaissent pas. Il a construit une carrière, qu’aucune émission de télévision, qu’aucune marionnette d’opinion ou qu’aucun spécialiste ne pourrait ne serait-ce que rêver de reproduire. »
« Il a été à la Maison Blanche et vous en avez fait tout un drame. Hypocrites ! Vous êtes des hypocrites ! Vous avez fait preuve d’une si grande hystérie, qu’on pourrait croire qu’il venait d’annoncer la fin du monde. Vos réactions ont été si exagérés, vous en avez fait une alerte nationale : ‘Attention, Ronaldo a exercé sa liberté individuelle’… je répète : individuelle ! »
« Quand Ronaldo fait quelque chose qui n’entre pas dans vos petites cases, vous agissez comme si la planète entière était régis par vos sensibilités politiques. Pour certains d’entre vous, une visite à la Maison Blanche, c’est comme un crime diplomatique : moral, spirituel et galactique… »
« Mais le plus drôle, c’est que vous pensez que cela va entacher son image. Vous pensez qu’un homme de 40 ans, qui porte le Portugal sur son dos depuis plus de 20 ans, qui a échappé à la pauvreté, qui a construit un empire, sans aucune faveur, sans avoir ôté le pain de la bouche de personne, sans rien voler… vous pensez qu’il va perdre ne serait-ce qu’un seul neurone à se préoccuper de ce que certaines personnes, dites professionnelle du métier, relatent ? »
« Cristiano Ronaldo a fait plus pour le Portugal que n’importe quelle émission de débat, de conférence, de commentateurs, ou que n’importe quelle personne qui se plaint sur internet. Il a mis le Portugal à la table des meilleurs… vous me faites penser à la manière dont le Christ à été traité par Judas. Mon pays malheureusement est un pays de Judas ! Je ne parle pas de tout le monde bien entendu… »
🚨 Kátia Aveiro sai em defesa de Cristiano Ronaldo e deixa carta aberta 👀 pic.twitter.com/epLBsrYoh4
— Cabine Desportiva (@CabineSport) November 20, 2025
Photo by Charles McQuillan/Getty Images