Présent en conférence de presse ce mercredi, à la veille du premier match du le Portugal en phase de groupes de la Ligue des nations (face à la Croatie, 20h45), Bernardo Silva s’est exprimé sur la cadence des matchs qui augmente encore drastiquement cette saison. Et à ce sujet, le portugais n’a pas hésité à monter au créneau. « Le calendrier est totalement fou. Encore aujourd’hui, j’ai été informé que nous n’aurons qu’un seul jour de repos avec Manchester City pour affronter Watford en Coupe de la Ligue : on joue Arsenal, on se repose et on joue Watford… Si l’on va au bout de toutes les compétitions, on devra jouer tous les trois jours sur plus de neuf mois. »
Le numéro 10 portugais a ensuite évoqué les nouvelles formules de la Ligue des nations, de la Ligue des champions ainsi que du mondial des clubs, qui interviendra à la fin de la saison : « La charge de travail sur les joueurs est totalement absurde. On ajoute des matchs dans cette Ligue des nations, on en ajoute en phase de groupes de la Ligue des champions et puis si tu ne te qualifie pas directement en 8es, tu joues deux matchs de plus en play off. Ensuite il y a aussi le mondial des clubs à la fin de l’année… »
« Faire ça sur une ou deux saisons, ça peut aller, mais sur six, sept ou huit… et puis je passe très peu de temps avec ma famille et mes amis. Alors ça fait partie de ma profession, mais c’est vrai que tous ces matchs, c’est complètement absurde. » a conclu le milieu/attaquant des Skyblues