Hier soir, le Paris Saint-Germain a buté sur le Borussia Dortmund et a été éliminé aux portes de la finale de la Ligue des champions. Si certaines stars du PSG, qui étaient attendues au tournant, sont passées totalement à côté de leur rencontre, voire de la double confrontation face au club allemand – l’on peut notamment citer Kylian Mbappé – , Vitinha lui, à une nouvelle fois répondu présent. Déjà très en vue lors des huitièmes et des quarts de finale – on se souvient notamment de ses deux buts très importants face au Barça, à l’aller et au retour – , le milieu portugais a été l’un des seuls parisiens à tenir la dragée haute ce mardi.
Toujours très juste techniquement, l’ancien joueur du FC Porto a tenté, tant bien que mal, de sonner la révolte puis de redonner espoir aux supporters du club de la capitale qui, au fil du match, voyaient leurs chances de qualification s’amoindrir. Mais ni ses passes, ni ses conservations de balle, ni sa frappe surpuissante qui est venue s’écraser sur la transversale de Gregor Kobel n’ont été suffisantes. Au coup de sifflet final, c’est totalement dépité que l’international portugais s’est écroulé sur la pelouse.
Toutefois, contrairement à une majorité de ses coéquipiers ce soir, Vitinha n’a pas à rougir de sa prestation, encore moins de sa saison. Très critiqué lors de sa première pige – parfois à raison – , le milieu de 24 ans a continué de travailler et a considérablement progressé sous les ordres de Luis Enrique, au point de faire l’unanimité chez les supporters et les observateurs. Alors certes, Paris a perdu hier, mais le Parc a gagné un nouveau prince pour plusieurs années.