Vitinha est passé en conférence de presse à quelques jours de la rencontre qualificative pour l’Euro 2024 contre la Slovaquie.
La Seleção est de retour pour une nouvelle trêve internationale. La campagne qualificative pour l’Euro 2024 reprend et les Portugais s’apprêtent à affronter la Slovaquie (08/09) et le Luxembourg (11/09). Vitinha est apparu devant les micros et a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. L’importance des prochains duels, son rôle dans le système de Roberto Martinez, l’idée que la liste des convoqués soit un groupe restreint : le milieu du PSG a du répondre à de nombreuses interrogations.
Des matchs compliqués à venir
Premier de son groupe, le Portugal ne compte néanmoins que deux petits points d’avance sur son premier poursuivant, la Slovaquie, et cinq sur le Luxembourg.
Ces deux équipes affronteront la Seleção ce mois-ci, Vitinha sait qu’il sera important de d’empocher les six points : « On s’attend à deux matchs compliqués, comme toujours. Ce seront deux chocs décisifs afin de garantir notre ticket pour l’Euro. Si on remporte ces deux rencontres, on sera pratiquement qualifié. Nous allons donc être concentrés au maximum puisque ce sont des batailles très importantes. »
La Seleção ? Un groupe fermé ? Absolument pas
Ces derniers jours, la liste des convoqués de Roberto Martinez a été la cible de bon nombre de critiques. Certains affirment que le Portugal serait devenu un groupe fermé, mais Vitinha n’est pas de cet avis : « Ils se trompent. La Seleção est une porte ouverte à tous. Ceux qui n’ont pas été convoqués doivent savoir ça. Ils doivent donner le maximum en club pour avoir une chance de porter les couleurs portugaises. Et ceux qui sont présents doivent aussi savoir que s’ils ne se donnent pas à 100%, il est possible qu’ils ne soient pas appelés par la suite. »
Le système de jeu n’est pas un problème
Alors qu’il évolue dans un milieu à 3 au Paris Saint-Germain depuis l’arrivée de Luis Enrique, Vitinha retrouvera le système de la Seleçao et de Roberto Martinez (3–4–3). Interrogé à ce sujet, il affirme que ce n’est pas un problème : « Au FC Porto, je jouais dans un milieu à deux, la plupart du temps avec Uribe. Donc le fait qu’il y ait seulement deux milieux dans le onze ne me perturbe pas. »
« Petit Vitor » a également ajouté qu’il est prêt à se battre sur le rectangle vert malgré son faible temps de jeu : « On espère tous avoir plus de minutes de jeu. Mais si je suis amené à rentrer sur le terrain, je serai prêt à aider l’équipe. »
Une année de maturité au PSG
La première année en dehors de son pays natal a été tumultueuse pour le natif de Santo Tirso mais il a assumé qu’il en ressort bien plus mature : « Ce fut une année de croissance. On a eu des moments difficiles et ça m’a permis de prendre en maturité. Je suis préparé pour tout ce qu’il peut arriver désormais. »