Connect with us

Seleção

Les adversaires du Portugal en Ligue des nations

Ce jeudi soir, le Portugal affronte l’Espagne en Ligue des nations pour le match d’ouverture du groupe B. Fernando Santos et sa bande enchaîneront ensuite avec la  Suisse (05/06 et 12/06) et la République Tchèque (09/06), l’occasion pour la Seleção de relever un dernier défi avant le Qatar. 

Comme une dernière prière avant la grande messe du football. Ce soir, le Portugal se déplacera dans l’écrin du Real Betis afin d’en découdre avec l’Espagne. Une finale avant l’heure dans un groupe scindé en deux où la République Tchèque et la Suisse font office d’outsiders coriaces. L’opportunité pour l’ingénieur de montrer qu’il a encore plus d’un tour dans son sac. 

Rival un jour, rival toujours 

Tout d’abord, l’Espagne. Finaliste de la dernière édition, la Roja fait office d’épouvantail dans ce groupe B. Après avoir traversé une douloureuse fin de cycle lors de la dernière décennie, Luis Enrique semble disposer d’une génération capable de redorer le blason espagnol. Pedri, Gavi, Pau Torres… la liste est loin d’être exhaustive, ce qui rend le challenge d’autant plus intéressant pour CR7 et les siens. Bien au-delà de s’imposer comme la nation reine de la péninsule ibérique. 

Lors de leur dernière confrontation, juste avant l’Euro, le Portugal et l’Espagne se sont quittés sur un maigre 0 – 0. On pourrait presque accorder un demi but aux Espagnols tant ils ont dominé la partie de la tête et des épaules. Une domination qui n’a rien d’une véritable surprise puisque, sous Fernando Santos, les Lusitaniens se sont imposés pour la dernière fois face à une nation du top 10 mondial en 2018 face à l’Italie.  

Pour le suspens

La Suisse et la République Tchèque ferment la marche dans ce groupe B… tout du moins en apparence. Les Helvètes se sont qualifiés pour la prochaine Coupe du monde en terminant premiers de leur groupe juste devant l’Italie. Une bien belle performance qui s’accompagne d’une virevolte surprise face à l’équipe de France lors du dernier Euro, avant d’être éliminé par l’Espagne et la loterie des tirs aux buts au tour suivant.  

Les Tchèques font également partie des sensations de l’été 2021. Eux aussi quarts-de-finalistes lors du dernier championnat d’Europe, les hommes de Jaroslav Šilhavý ne sont pas là pour faire de la figuration. Cela dit, la République Tchèque a échoué dans la course au mondial en terminant derrière les Pays de Galles et la Belgique dans le groupe E. Attention tout de même à Patrick Schick, le buteur du Bayer Leverkusen est en forme (31 matchs, 24 buts) et une légende écossaise raconte qu’il est capable de transpercer les filets depuis le milieu de terrain. 

La tâche sera loin d’être simple pour cette sélection portugaise qui, sur le papier, semble pouvoir rivaliser avec n’importe quelle autre pays. La Coupe du monde au Qatar en ligne de mire, la Ligue des nations semble s’imposer comme un test grandeur nature pour les prétendants au sacre final. Reste à savoir si le Portugal et Fernando Santos en font partie. 

More in Seleção