Le FC Porto ramène le seul titre qui manquait dans leur armoire à trophée : la Coupe de la Ligue. Les portistas l’ont emporté face à une équipe du Sporting CP (0 – 2) en manque d’efficience.
Peu de jeu et beaucoup d’échauffourées, tel a été le déroulement de ce choc si intensif qui se ressemble année après année. Les Dragons ont su se montrer plus solides que des Lions certes créatifs et dominants balle au pied, mais pas assez tueurs devant la cage adverse. Cette défaite des Lisboètes les plonge dans un gouffre sans fond.
L’efficacité supérieure à la créativité
La rencontre a commencé avec une formation invicta déterminée qui donne un coup de massue à son opposant dès le premier quart d’heure de jeu, grâce à une frappe lointaine de Stephen Eustaquio échappant aux gants (de beurre) d’Adán et permettant d’ouvrir le score (10′). À partir de ce but, les soldats de Sergio Conceição ont fait la carapace face aux assauts du bataillon vert et blanc. Toutefois, le viseur des éléments offensifs de Ruben Amorim était mal réglé ce soir : Claudio Ramos les remerciera.
La seconde période continua sur la même dynamique que la première, mais avec beaucoup plus de nervosité de la part des protagonistes. La tension s’est transformé en violence et le terrain en un champ de bataille. À vingt minutes de la fin du match, la cerise sur le gâteau fut le coup de coude de Paulinho sur Otávio : deuxième carton jaune pour l’attaquant portugais, synonyme d’expulsion (72′). Les sportinguistas ont craqué aux derniers instants de ce duel et le virtuose Pepê a servi Marcano qui cloua ce (triste) spectacle (86′) : une récompense pour le défenseur espagnol, auteur d’une excellente prestation.
Le FC Porto conquit ainsi la première Coupe de la Ligue de son histoire et vient compléter un palmarès riche de 83 trophées : la crème du Portugal. Néanmoins, le bonheur des uns fait le malheur des autres.
Sporting CP : une saison quasi terminée ?
Eliminé de la Coupe du Portugal, étant à 15 points de retard du leader du championnat et présent dans une Europa League rempli de mastodontes : les chances de soulever un titre national cette saison sont minimes pour le Sporting CP. Et comme un malheur ne vient jamais seul, en plus de ce cuisant échec contre les Tripeiros, le mercato hivernal fait des ravages et Pedro Porro devrait bien quitter la capitale portugaise afin de se diriger vers Tottenham, selon le journaliste Fabrizio Romano.
Le jeune entraîneur portugais devra faire face au départ de sa pièce maitresse et trouver des solutions afin de renverser la tendance. Il aura l’opportunité de remobiliser ses troupes, dans le cadre de la prochaine journée de Liga Bwin, contre le SC Braga : un des adversaires directs pour la course à une place de qualification en Champions League.