Le Sporting CP a réussi à se qualifier à la finale de l’Allianz Cup en s’imposant face à Santa Clara (2-1). Le match pour le titre sera symbolique avec les Lions qui affronteront leur rival historique : le SL Benfica.
Victoire tranquille des Lions
Les Lisboètes ont commencé ce match sans leur capitaine Sebastian Coates (actuellement avec la sélection uruguayenne), leur latéral Porro (blessé) et avec un autre absent de dernière minute, le jeune Daniel Bragança (blessé au genou).
Avec un esprit de vengeance contre l’équipe des Açores qui les avait battu en championnat, Sporting a commencé le match avec beaucoup d’engagement, mais le premier but de la rencontre a bien été inscrit par un joueur de Santa Clara. Le talentueux milieu, Lincoln, a encore usé de sa magie et inscrit un magnifique coup franc de 28 mètres dans le petit filet à la 32ᵉ minute.
L’équipe dirigée par Amorim a continué à pousser, avec un but de Esgaio refusé pour hors-jeu. L’égalisation est offerte par la propre équipe adverse grâce à une grossière erreur du défenseur Villanueva, qui tentait de dévier la remise de Nuno Santos dans la surface, et qui finit par mettre le ballon contre son camp à la 40ᵉ minute.
La deuxième mi-temps a été bien entamée par les verts avec un but de Tabata, cependant il s’est vu son but annulé pour hors-jeu. Par la suite, lors d’un corner, Rui Costa du Santa Clara touchera le ballon de la main qui obligera l’arbitre à prendre la décision de l’expulser et d’accorder un pénalty aux Lions, tir au but que Sarabia convertira en but à la 65ᵉ minute.
La fin du match a été contrôlée par le champion en titre et la victoire aurait pu être élargie avec une grosse occasion ratée de Paulinho à 2 mètres des cages à la 89ᵉ minute.
Le match se termine par une victoire du Sporting par 2 buts à 1 face à Santa Clara et le club de la capitale décroche leur ticket pour la finale de l’Allianz Cup.
Derby en finale de Coupe de la Ligue
Le détenteur en titre de l’Allianz Cup affrontera en finale le SL Benfica, club possédant le plus de Coupe de la Ligue au Portugal (7 titres). Le derby a déjà eu lieu cette saison en championnat où les Lions ont mené la loi dans l’antre des Aigles.
Malgré le fait d’affronter un rival historique, Amorim s’est montré intimidé et motivé en conférence d’après-match au vu de cette finale : “ C’est une finale, les matchs sont tous différents, des fois les clubs vivent des phases moins fulgurantes au championnat et cela change avec des victoires. On peut avoir l’opportunité ici en gagnant que tout retourne à notre norme et je suis certain que Benfica pense aussi à cela, donc on va tout faire pour gagner le match. “
Ce ne sera pas la première finale lisboète en Coupe de la Ligue. Lors de la saison 2008/2009, les deux géants de la capitale se sont affrontés pour disputer le trophée qui s’est soldé par une victoire des Aigles aux tirs aux buts au bout d’un match nul 1-1 au temps réglementaire. Dans cette finale, un certain Ruben Amorim faisait partie de l’équipe du SL Benfica en tant que joueur.
Depuis cette finale, Ruben Amorim a eu le temps de remporter la Coupe de la Ligue en tant qu’entraineur avec le Sporting (la saison dernière face au SC Braga) et aura l’importante tâche de remporter la Coupe pour la deuxième année consécutive contre son ancien club qui n’a jamais perdu de finale de Coupe de la Ligue dans son histoire.
SL Benfica vs Sporting CP, ce sera à suivre samedi à 20H45 pour connaitre le vainqueur de l’Allianz Cup.