Une finale qui promettait de fortes émotions et qui a tenu ses promesses : ce derby de Lisbonne fut excitant, les Lions ont réussi à prendre le dessus en défendant leur titre face au SL Benfica (1-2). Les Aigles s’enfoncent dans une saison loin des attentes des supporters.
Le Sporting garde leur Coupe
Malgré des absents importants parmi les titulaires dans les deux équipes : Pedro Porro (retour de blessure) pour le Sporting CP et les sud-américains Darwin et Otamendi, ainsi que Rafa (positif à la COVID-19) pour le SL Benfica, les deux équipes avaient la volonté de ramener cette Coupe de la Ligue pour leurs supporters.
Une surprise était présente dans le onze titulaires du SL Benfica : le milieu français Soualiho Meïté placé au côté de Weigl et João Mario.
Le match commence intensément avec les verts qui essayent d’installer leur tempo en gardant le ballon, pourtant le brésilien Everton Cebolinha du SL Benfica inscrit le premier but du match à la 21ᵉ minute, en étant servi par Grimaldo dans la surface.
L’équipe de Verissimo contient bien son adversaire pendant le reste de la première mi-temps. Cependant, dans la seconde période, l’équipe de Amorim se réveille et surprend les rouges avec le corner de Sarabia qui dépose le ballon minutieusement sur la tête du jeune défenseur Gonçalo Inacio pour le but de l’égalisation à la 48ᵉ minute.
Ruben Amorim sort du banc des remplaçants son diamant espagnol pour le faire rentrer sur le terrain à la 69ᵉ minute : Pedro Porro. Cette entrée dynamise le jeu et il finit par être le délivreur de son équipe avec une superbe passe du latéral, sur le dos de la défense adverse, dans les pieds de son compatriote Sarabia qui se retrouve contre Odysseas et met le ballon dans les filets à la 77ᵉ minute.
Cette finale se termine sur une victoire pour le Sporting 2-1 contre le SL Benfica, les verts remportent l’Allianz Cup pour la deuxième année consécutive. C’est leur 4ᵉ coupe de la Ligue de leur histoire et le premier titre de cette saison.
La crise du SL Benfica se creuse
Eliminée de la Coupe du Portugal, défaite en finale d’Allianz Cup et 3eme du championnat avec 9 points du retard sur le leader : ces performances du SL Benfica à ce stade de la saison sont décevantes.
Il y a un mois, le président du SL Benfica a pris la décision importante de changer d’entraîneur et de faire monter l’entraîneur de l’équipe B, Nelson Verissimo, en équipe A. Néanmoins, jusqu’à présent, le technicien portugais n’arrive pas à renverser la tendance et le bilan depuis qu’il a pris les commandes n’est pas glorieux : 2 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites ainsi que 8 buts inscrits pour 7 soufferts.
Cette nouvelle défaite est aussi représentatif d’une impuissance face à leurs rivaux cette saison puisqu’il est le quatrième échec de la saison face aux Dragons et les Lions : 2 défaites face au FC Porto (une en championnat et Coupe du Portugal) et 2 défaites face au Sporting CP (une en Liga Bwin et cette finale de Coupe de la Ligue).
Les Aigles n’ont plus que le championnat et la Champions League eu jeu, avec ce huitième de finale qui les attend le 23 février face à l’Ajax Amsterdam, invaincu dans cette édition de la compétition européenne et actuel leader de l’Eredivisie.